Vingt ans après la découverte des corps de Julie et Mélissa enterrés dans le jardin du ferrailleur à Sars-la-Buissière, le bâtiment est toujours là ... complètement en ruine.
La maison existe toujours. Derrière le lierre et d’imposantes ronces, on devine le bâtiment dans un état totalement délabré. "Des ruines, le toit est tombé sur le plafond, mais on ne le voit pas depuis la route", explique un habitant.
La commune de Lobbes a racheté le bâtiment pour éviter qu’un tourisme macabre ne se développe dans le village. Le Premier échevin, Francis Damanet, affirme que la volonté des aurorités, c’est de raser le bâtiment et de remettre des plantations à l’emplacement où les petites ont été découvertes. "On voudrait pouvoir effectivement faire autre chose, pouvoir penser autrement lorsqu’on approche de cet endroit", confie-t-il à Olivier Patzelt. Mais ce projet n’a pas encore vu le jour, faute de moyens. "On essaye d’activer cela mais encore faut-il avoir les moyens financiers. Quoi qu’il en soit, je dirais que c’est l’une des priorités de notre commune", précise le Premier échevin.
Un projet qui n’est pas au goût de tous les habitants. Vicky habite le village depuis peu et elle ne voudrait pas qu'un mémorial soit construit sur l'ancienne maison de Marc Dutroux: "Je ne trouve pas que ce serait bien de laisser des enfants jouer sur une place morbide".
Vos commentaires