Le 15 août 1996, la Belgique était en liesse. Laetitia Delhez et Sabine Dardenne étaient retrouvées vivantes. Kidnappées, les deux adolescentes avaient été séquestrées dans une cache aménagée dans une maison de Marcinelle par Marc Dutroux.
L'affaire Dutroux 20 ans après. Suite à l'arrestation de Marc Dutroux, Michel Lelièvre et Michèle Martin, la police pouvait enfin libérer deux des petites victimes du pédophile. C’était le 15 août 1996. Laetitia et Sabine étaient retrouvées vivantes. Le pays tout entier se réjouissait avant de tomber dans l'horreur absolue avec la découverte le 17 août des corps de Julie et Melissa. Puis ceux d’An et Eefje. Vingt ans après, à Marcinelle, dans le quartier où Dutroux avait installé sa sinistre cache, les voisins se souviennent.
"Les gens n'en parlent presque plus"
Route de Philippeville en contre bas du petit ring de Charleroi. La maison de l’horreur est toujours là. Masquée par d’énormes plaques recouvertes de fresques. Jean-Marie habite le quartier depuis 2010. Il était au micro d'Olivier Patzelt pour Bel RTL: "Il y a bientôt 6 ans que j’habite ici et je ne savais pas que je serais le voisin de Marc Dutroux." Un voisinage qui ne le dérange pas. Par contre, il est toujours surpris de l’intérêt des curieux vingt ans plus tard. "Quand je suis devant ma maison, je vois encore des gens qui viennent de loin. Ils viennent d’Allemagne, des États-Unis rien que pour photographier. Cela me rappelle cette histoire." En 20 ans, le quartier a pas mal évolué. La plupart des voisins de l’époque n’y vivent plus aujourd’hui. Les habitants du quartier préfèrent tourner la page: "Les gens n'en parlent presque plus. Cela fait des années maintenant", conclut Jean-Marie.
Vos commentaires