En ce moment
 
 

Attentats de Bruxelles: la solidarité entre navetteurs se met en place grâce au hashtag #brusselslift

Attentats de Bruxelles: la solidarité entre navetteurs se met en place grâce au hashtag #brusselslift
Photo d'illustration
 
 

Les transports étant complètement à l'arrêt suite aux attentats qui ont touché Bruxelles ce matin, la solidarité s'organise entre les travailleurs.

De nombreuses personnes venues travailler en transport en commun ce matin à Bruxelles cherchent des solutions pour rentrer chez eux en fin de journée. En effet, suite aux dramatiques attentats qui ont touché l'aéroport de Bruxelles National et le métro bruxellois, les trains, métros, trams et bus ne roulent pas à Bruxelles. Certaines lignes ont été rétablies dès 16 heures, mais les navetteurs ont préféré s'organiser.

C'est le covoiturage qui semble être la solution privilégiée puisque dans de nombreuses entreprises, les employés s'organisent entre eux pour le trajet du retour ce soir. Sur Twitter aussi, la solidarité s'organise et de nombreux automobilistes proposent de ramener des personnes chez elles, alors que d'autres recherchent une voiture qui pourraient les ramener à la maison. Pour faciliter les choses et s’organiser au mieux, le hashtag #brusselslift, sur Twitter permet depuis quelques heures de centraliser les propositions et les demandes de covoiturage. Certaines se retrouvent aussi sous le hashtag #jeveuxaider.


Les chauffeurs de taxi solidaires

La demande de taxis en Région bruxelloise a explosé et est actuellement plus grande que l'offre. "La priorité est donnée aux personnes qui en ont le plus besoin. Un mouvement de solidarité s'est par ailleurs exprimé au sein des centrales et chez les chauffeurs avec notamment des courses gratuites des taxis de Zaventem". Le Groupement national des entreprises des voitures de taxi et de location avec chauffeur (GTL) indique que la majorité des taxis de Zaventem ont fonctionné gratuitement ce mardi afin de reconduire les personnes présentes sur les lieux des attentats chez elles ou à leur travail. "Franchement, chapeau ! Car cela n'est pas une obligation. Ca a donc été fait volontairement".

D'après GTL, certains chauffeurs sont revenus en état de choc car "ils se sont retrouvés aux premières loges de ces explosions. Des chauffeurs ont également transféré des personnes dans un état critique". Le porte-parole et secrétaire général de GTL souligne que dès que les transports en commun s'arrêtent, "c'est la pagaille à Bruxelles. Il faut savoir que ce n'est pas une situation facile pour le secteur des taxis." Pierre Steenberghen fait par ailleurs état d'un nombre important de personnes qui demandent aux taximen de "les emmener plus loin, chez eux, que ce soit en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne."

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires