En ce moment
 
 

Charleroi: internement requis pour un handicapé mental en aveux de viols sur un bébé

Charleroi: internement requis pour un handicapé mental en aveux de viols sur un bébé
Image d'illustration
 
 

Le tribunal correctionnel de Charleroi a examiné lundi un dossier de viols sur un bébé de 18 mois. Le parquet a requis l'internement à l'égard du prévenu, à l'instar de son avocat. Handicapé mental, l'auteur a lui-même été abusé lorsqu'il était enfant.

L'expert psychiatre de l'hôpital Van Gogh de Marchienne-au-Pont (Charleroi) avait attiré l'attention du parquet sur la dangerosité de Laurent V., un jeune homme de 25 ans, qui a reconnu des abus sexuels sur un enfant de son entourage durant son hospitalisation volontaire. Interrogé, le suspect a effectivement reconnu les viols perpétrés sur un bébé de 18 mois, et ce jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 4 ans.

Selon le parquet, Laurent V. souffre d'un lourd handicap mental et relève de la défense sociale, malgré le rapport d'expertise qui estime l'intéressé responsable de ses actes. "Un internement reste la seule façon de le soigner et de préserver la société", a ajouté le substitut Vervaeren qui a donc requis cette mesure ou, à titre subsidiaire, une peine de 20 ans de prison ferme.

Me Brocca, conseil du prévenu, est lui aussi convaincu de l'irresponsabilité de son client et sollicite l'internement. "Il s'exprime et agit comme un enfant de 10 ans. Son milieu familial est pis que le quart-monde. Les enquêteurs y ont retrouvé le seau hygiénique de son père décédé 6 mois plus tôt. En outre, mon client a lui-même subi des abus sexuels de la part de son oncle alcoolique. Vu son état mental, ce comportement fait pour lui partie de la normalité. Ce volet de l'affaire est toujours à l'instruction".

Jugement le 17 octobre.


 

Vos commentaires