La chambre des mises en accusation de Bruxelles a confirmé l'ordonnance de la chambre du conseil concernant Salah Ali Oulkadi et Abdeilah Chouaa. Les mandats d'arrêt des deux hommes se voient ainsi être prolongés pour un délai d'un mois, comme décidé par la chambre du conseil le 27 novembre dernier.
Les avocats des deux inculpés avaient plaidé leur remise en liberté provisoire mais la chambre des mises en accusation de Bruxelles a suivi le réquisitoire du parquet fédéral et a décidé de prolonger leurs mandats d'arrêt d'un mois.
Salah Ali Oulkadi est suspecté d'avoir aidé Salah Abdeslam à fuir après les attentats de Paris. Il avait véhiculé celui-ci de Laeken à Schaerbeek le lendemain des attentats, le 14 novembre dernier. "Dans la voiture, Salah Abdeslam lui a raconté que son frère Brahim avait tué des gens à Paris et s'était fait exploser. Pour mon client, un ami d'enfance des deux frères, ce fut un choc. Il n'y comprenait rien et ne pouvait plus raisonner clairement", avait indiqué Me Martins, conseil de Salah Ali Oulkadi.
Quant à Abdeilah Chouaa, fils d'un imam de Molenbeek-Saint-Jean, son numéro de téléphone avait été retrouvé sur un papier dans la cellule d'un détenu à la prison de Namur. Un détenu à qui Salah Abdeslam avait rendu visite peu avant les attentats.
Vos commentaires