Parmi les survivants de l'attentat de Zaventem, une jeune française de 20 ans s'apprêtait à prendre l'avion pour les Etats-Unis au moment de l'explosion à Brussels Airport. Elle a été sérieusement brûlée, mais ses jours ne sont pas en danger. Son témoignage est particulièrement émouvant.
Elle était en partance mardi matin pour les Etats-Unis pour une mission de la communauté des mormons mais, la voici pourtant le visage tuméfié, en route pour une convalescence qu’elle sait longue et difficile.
A 20 ans, Fanny Clain fait partie des miraculés de Zaventem. "Je n’ai même pas eu le temps de regarder autour de moi parce qu’on venait tout juste d’arriver dans la file d’attente. Nous n’avons pas eu le temps de dire un mot. Puis tout à coup, il y a cet énorme bruit. On aurait dit que c’était la fin du monde en une seconde", raconte-t-elle. "Je me suis retrouvée par terre. Il y avait des cendres partout. Il faisait tout gris."
Au moment de l’explosion, Fanny vient juste de franchir les contrôles de sécurité. A plusieurs dizaines de mètres de la bombe, ses blessures sont sévères. "Les gens m’ont dit que j’étais brûlée. Ensuite, j’ai croisé un miroir et je me suis vue à moitié brûlée mais, je n’ai pas trop voulu regarder", confie-t-elle.
Depuis mardi, la vie de Fanny s’organise dans un service pour grands brûlés. Au cœur de l’horreur, elle arrive à garder le sourire. "Je n’allais pas passer ma journée à pleurer sinon j'allais me déshydrater (rires)."
Dès qu’elle le pourra, Fanny repartira aux Etats-Unis pour y vivre d’autres projets avec en mémoire ce 22 mars 2016 qu’elle ne pourra oublier.
Vos commentaires