Si le député wallon Jean-Charles Luperto, inculpé d'outrage public aux bonnes moeurs en présence de mineur(s) d'âge, conserve sa liberté, c'est en raison de son immunité parlementaire. Son avocat, Pascal Rodeyns, a rappelé que l'acte d'inculpation n'était pas "une reconnaissance de culpabilité" et que son client contestait les motifs de son inculpation. Le parquet pourrait demander la levée de son immunité dans les prochaines semaines.
La descente aux enfers se poursuit pour l'ex-président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le mandataire socialiste, Jean Charles Luperto, a été inculpé par la justice namuroise pour outrage aux bonnes moeurs en présence de mineurs d'âge. Notre journaliste Sébastien Prophète assisté à la conférence de presse tenue par le parquet de Namur: "On parle de 5 plaintes enregistrées contre Jean-Charles Luperto, c'est ce qu'a confirmé le procureur du roi de Namur. Et on parle bien de faits d'exhibitionnisme dans une station-service de Spy, dont deux faits en présence de mineurs d'âge".
Il est libre, mais pour combien de temps?
Cependant, Jean-Charles Luperto reste libre: en effet, son immunité parlementaire le protège, tant que sa levée n'est pas exigée et obtenue par la justice. Selon le procureur, on est proche d'une telle demande: "Il est clair que, tant pour le parquet que pour le parquet général la probabilité d'une demande de levée de l'immunité de M. Luperto est grande, a-t-il dit lors de la conférence de presse donnée en fin d'après-midi. On va évidemment essayer d'arriver devant les commissions des poursuites des deux parlements avec un dossier qui soit le plus possibles, mais on parle d'un timing de plusieurs semaines".
Luperto conteste les motifs de son inculpation
Son avocat poursuit: "Monsieur Luperto s’est, comme vous le savez, déjà expliqué quant aux faits lui reprochés. Il a sollicité l’accès au dossier, contesté les motifs de son inculpation et sollicitera tout devoir complémentaire nécessaire à la manifestation de la vérité et de la réalité des faits".
"L'acte d'inculpation n'est pas une reconnaissance de culpabilité"
L'avocat du bourgmestre en titre de Sambreville précise que son client est toujours présumé innocent. "Pour rappel, l'acte d'inculpation n'est nullement une reconnaissance de culpabilité, ni une condamnation, indique-t-il par voie de communiqué. Le fait d'être inculpé permet d’être fixé sur les faits précis qui donnent lieu à une instruction, à charge et à décharge. Il ouvre également des droits procéduraux à notre client. Notre satisfaction est de voir ce dossier évoluer".
Vos commentaires