La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), bénéficie d'une protection supplémentaire à la suite de la cavale d'un militaire soupçonné de sympathies d'extrême droite, Jürgen Conings, a indiqué jeudi son cabinet à l'agence Belga.
Le cabinet s'est refusé à toute autre précision sur les mesures prises, en invoquant des raisons de sécurité, alors que la traque de Jürgen Conings, se poursuivait dans la région de Maaschelen (Limbourg), dans le nord-est du pays. L'armée a déployé des effectifs importants et des véhicules blindés à la demande de la police fédérale, a précisé la Défense.
La vaste opération de la police engagée pour retrouver un militaire d'extrême droite en fuite probablement avec des armes à feu se poursuit ce jeudi dans le nord du pays. Jürgen Conings, militaire de profession, avait récemment proféré des menaces envers plusieurs personnes, dont le virologue Marc Van Ranst. Début mai, l'homme avait déjà adopté un comportement agressif dans sa caserne de Bourg-Léopold avant de disparaitre dans la nuit de lundi à mardi.
Son épouse a donné l'alerte mardi matin. La poursuite de l'homme à grande échelle a débuté lors de la découverte de deux lettres d'adieu au contenu plus qu'alarmant ainsi que d'un arsenal composé de quatre lance-roquettes M72 LAW, un pistolet-mitrailleur automatique FN P90, un pistolet de 5,7 mm et un gilet pare-balles.
Vos commentaires