Six personnes ont été placées sous mandat d'arrêt à Charleroi pour trafic de cannabis, d'héroïne et de cocaïne. Elles importaient les produits stupéfiants via des containers de meubles déchargés au port d'Anvers. Lors d'une opération de flagrant délit, 225 kilos de résine de cannabis ont été découverts. Le stratagème fonctionnait sans doute depuis 2011.
L'enquête, menée par la police locale de Châtelet-Aiseau-Farciennes, a démarré au mois de mars à la suite de la divulgation d'informations "douces", indique le procureur du Roi de division, Vincent Fiasse. Celles-ci faisaient état d'un trafic de cannabis, d'héroïne et de cocaïne orchestré par plusieurs personnes, dont une dame de 60 ans et un quinquagénaire déjà condamnés à l'étranger pour des faits similaires. Les suspects réceptionnaient des containers de meubles renfermant des produits stupéfiants au port d'Anvers, en provenance du Maroc.
Le 4 juin, le suspect principal a été interpellé alors qu'il revenait des Pays-Bas avec 350 grammes de cocaïne pure. Deux jours plus tard, la sexagénaire et trois autres suspects étaient interceptés en flagrant délit au port d'Anvers, alors qu'ils réceptionnaient un container renfermant 225 kilos de résine de cannabis. Une visite domiciliaire consentie menée chez l'une de ces personnes a permis la découverte de 450 grammes de cocaïne pure. Le principal suspect était gérant d'un snack à Châtelet. Dans un entrepôt voisin, les enquêteurs ont mis la main sur 600 plants de cannabis.
"Il s'agit de prises très conséquentes car tant la cocaïne pure que la résine peuvent être transformées en quantités plus importantes", précise Vincent Fiasse. "Selon les premiers éléments, au moins deux autres containers ont été importés en 2016 mais le système existait sans doute depuis 2011. Au total, six personnes ont été placées sous mandat d'arrêt mais l'enquête se poursuit". "D'importants moyens policiers et judiciaires ont été mis en place. La police locale de Châtelet a mené l'enquête quasi seule et a investi beaucoup de temps au détriment d'autres tâches, vu le manque d'effectifs dans les zones de police".
Il s'agit du troisième trafic de stupéfiants de grande envergure démantelé par les forces de l'ordre de l'arrondissement ces derniers temps, après l'opération "zigoto" qui avait permis, en 2016, la saisie de près de 200 kilos de cannabis à Bruxelles et l'arrestation récente de 17 personnes qui écoulaient jusqu'à 10 kilos de cannabis par semaine.
La police de Châtelet fait tomber un trafic international de drogue: le système était bien rôdé
Publié le 16 juin 2017 à 07h03
Vos commentaires