En ce moment
 
 

Une fausse offre d'emploi s'est brièvement glissée dans les annonces d'Actiris: "Voici ce que j'ai trouvé ce matin…"

  • Bruxelles: une offre d

  • Bruxelles: une offre d

 
 
 

Certains utilisateurs du site internet d'Actiris ont été surpris ce mardi matin lorsqu'ils sont tombés sur une annonce très étrange. "Recherche musulman alcoolique et allant au Casino pour attentat sympa", tel est l'intitulé de la soi-disant offre d'emploi. Celle-ci précise que "manger du porc est un +" et qu'il s'agirait d'un "travail en CDD, pas de renouvellement possible".

Confrontée à l'annonce, Sophie a appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour nous prévenir, tout en nous envoyant une capture d'écran de l'offre. "Voici ce que j'ai trouvé ce matin", nous dit-elle, interloquée.



Nous avons contacté l'Office régional bruxellois de l'emploi pour en savoir plus sur cette offre et sur leur système de vérification. "Cette fausse annonce est restée très brièvement en ligne, elle a été retirée après 19 minutes", nous informe Jan Gatz, porte-parole d'Actiris.

Comme l'indique le représentant d'Actiris, l'organisme "propose un service aux employeurs, qui peuvent publier gratuitement et rapidement leurs offres d'emploi". L'offre est donc publiée directement sur internet, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune vérification. "Nous avons une équipe qui regarde les offres envoyées. On vérifie si elle est vraie et si elle respecte les lois, notamment sur l'anti-discrimination", précise Jan Gatz. "Si l'offre n'enfreint pas les règles mais qu'elle est incomplète, nous contactons l'employeur pour lui demander de la compléter ou de la corriger", ajoute-t-il.

D'ailleurs, un message "Attention!" indique, sous l'annonce, que "le texte de l'offre d'emploi a été rédigé par l'employeur. Actiris n'est pas responsable de son contenu et des éventuelles infractions à la législation en vigueur. Si vous avez une remarque sur cette offre d'emploi, n'hésitez pas à la communiquer à Actiris".

L'offre en question étant clairement fausse, elle a vite été retirée du site d'Actiris.


 

Vos commentaires