Le Roi sera donc en visite chez nous à RTL House aujourd’hui. Tout le monde est en effervescence… C’est l’occasion de tout comprendre des visites royales. Frédéric Moray nous explique le principe des visites royales en 90 secondes…
Une visite au sein de nos bâtiments, c'est l'occasion de se poser la question " à quoi servent ces visites royales ? ". Elles sont de plusieurs types, les fidèles de l’émission Place Royale le savent…. D’abord… les visites à l’étranger. Le Roi, ou la Reine, accompagnent régulièrement des délégations Belges en missions économiques. L’objectif est ici de renforcer l’importance de cette délégation et d’ouvrir des portes parfois inaccessibles.
Les souverains représentent également la Belgique lors de visites d’Etat ou de rencontres internationales.
Mais les visites qui nous intéressent surtout ici, ce sont les déplacements à l’intérieur du pays.
Dans l’exercice de sa fonction, le Roi doit rencontrer le plus large éventail de la population possible : des mandataires politiques, des universitaires, mais aussi des représentants des secteurs économiques, culturels, scientifiques ou encore des médias.
L’objectif de toutes ces visites et de toutes ces rencontres c’est de donner au Roi une vue précise de la situation du pays, des réalisations en cours, des problèmes et des revendications de la population. Aux membres de la famille Royale d’en faire part ensuite aux Ministres.
Comment reçoit-on les honneurs d’une visite royale ?
La plupart du temps, il faut la solliciter. Le Palais reçoit de très nombreuses demandes et le délai d’attente est parfois de plusieurs mois. Mais il arrive également que ce soit l’inverse, que le Palais décide d’une visite. Pour une entreprise ou une association particulièrement méritante. Ou parce que les valeurs qui y sont véhiculées collent aux besoins d’images du Roi ou de la Reine à un moment précis.
Il y a beaucoup de visites royales ?
En 2015, le Roi a effectué 189 activités officielles. 164 en 2014. Et en 2013, année de son couronnement, 209. Notez qu’il a établi son record d’activités en 2012, en tant que Prince il a participé à 267 activités royales.
A titre de comparaison, dans les dernières années de son règne, Albert 2 effectuait en moyenne une cinquantaine d’activités par an.
Dernier chiffre : 212. C’est le nombre d’activités officielles de la Reine Mathilde. Pour la première fois, elle en a eu plus que le Roi.
Vos commentaires