Le journal satirique "Le Canard enchaîné" s'apprête à publier une photo du Roi Philippe en thalassothérapie. Jusque-là rien d'anormal, sauf que les clichés auraient été pris le week-end des 21 et 22 novembre à Quiberon, en Bretagne. Et à ce moment-là, l'alerte terroriste était au niveau 4 à Bruxelles, où selon les autorités la menace était "réelle et imminente".
"Il avait disparu pendant l'alerte attentat. Nous avons retrouvé le roi des Belges. Une affaire qui va faire des remous", a ainsi tweeté "le canard enchaîné" ce mardi.
Au moment de l'alerte 4, de nombreux citoyens s'étaient déjà posé des questions sur le rôle du Roi et de la Reine, restés très discrets pendant cette période difficile. Une discrétion qui s'expliquait néanmoins par le fait que le Roi ne peut théoriquement pas s'exprimer sans une autorisation du gouvernement fédéral.
"Un procédé inélégant"
S'il ne s'exprime pas publiquement, le Roi n'est cependant pas inactif. Il y a quelques jours, on avait appris que le souverain avait eu un contact avec le roi Mohammed VI du Maroc et demandé une "collaboration étroite en matière de renseignements et de sécurité". Par ailleurs, ce jeudi le roi Philippe présidera une réunion de travail avec des personnes actives dans l’intégration sociale, la prévention de la radicalisation et le suivi des jeunes radicalisés. Cette réunion se tiendra au Palais Royal de Bruxelles.
Le cabinet du Premier ministre Charles Michel a tenu mardi à réagir: "Le Roi s'est tenu informé en permanence auprès du Premier ministre tout au long de la période de menace et en particulier lorsque nous étions en niveau 4."
Quant à la photo publiée par Le Canard Enchaîné, le Palais Royal déplore un cliché "pris dans la sphère privée, qui ne montre pas le chef de l'Etat dans ses fonctions". "C'est un procédé pour le moins inélégant", qui "se heurte à la protection de la vie privée", a regretté le Palais Royal.
Vos commentaires