En ce moment
 
 

Menace terroriste: le roi Philippe a servi d'intermédiaire pour intensifier la collaboration avec le Maroc

  • Menace terroriste: 5 inculpations depuis le début de l

  • Menace terroriste: l

  • Menace terroriste: éclairage sur la filière terroriste en Belgique

 
 
 

Le roi Philippe a eu un contact avec le roi Mohammed VI du Maroc et demandé une "collaboration étroite en matière de renseignements et de sécurité". Jan Jambon, ministre de l'Intérieur, a expliqué quel était l'intérêt de cette démarche.

La Belgique a demandé au Maroc une collaboration étroite en matière de renseignements et de sécurité. C'est le Roi Philippe qui a servi d'intermédiaire. Notre souverain s'est entretenu avec le roi Mohammed VI pour lui faire part de cette demande de collaboration.

"Il y a eu des contacts entre les deux souverains pour intensifier la collaboration. Cette collaboration existait déjà entre les services de sécurité, avec des échanges d'informations. Mais en effet, du côté marocain, si le roi dit qu'un pays ami demande un soutien spécifique, cela a encore plus de poids", a précisé le ministre de l'Intérieur Jan Jambon.


De nombreux citoyens attendent un message du Roi

Les attentats de Paris et les opérations antiterroristes à Saint-Denis puis à Bruxelles ont plongé la population belge, et en particulier bruxelloise, dans un sentiment d'angoisse collective comme rarement elle l'avait éprouvé au cours des dernières décennies. Mercredi matin dans la capitale, à n'en point douter, ils seront des milliers de navetteurs à reprendre le métro de la capitale avec une boule dans le ventre, ils seront des milliers de parents à déposer leurs enfants, prunelles de leurs yeux, le coeur serré par l'appréhension.

Le Premier ministre Charles Michel a assuré que des mesures de sécurité supplémentaires seraient assurées. Mais plusieurs citoyens veulent aussi un message de soutien d'un autre ordre. Ils souhaitent que le Roi et la Reine s'expriment et les rassurent en cette période trouble et exceptionnelle qui frappe toute la population. Cependant, le Roi ne peut théoriquement pas s'exprimer sans une autorisation du gouvernement fédéral.

> VOICI QUELQUES MESSAGES DE CITOYENS EN COLERE


 

Vos commentaires