Ce vendredi, après les 582 km de bouchons cumulés de ce matin au plus fort du trafic, la plus grande prudence est de mise si vous rentrez chez vous ce soir. En effet, des bouchons persistent là où des accidents ont eu lieu et où les véhicules sont toujours bloqués. Touring Mobilis prévoyait environ 200 km de files sur les routes vendredi soir.
La porte-parole routes et infrastructures du Service public de Wallonie (SPW), nous l’a encore confirmé : "Tout ce qui devait être mis en œuvre a été fait" pour dégager les routes wallonnes ce vendredi. Les services d’épandage ont travaillé en continu depuis hier soir et encore toute cette journée.
Toutes les files pas encore résorbées alors que les premiers travailleurs rentrent chez eux
Pour ce soir, "on est en phase d’alerte, cela signifie qu’on est en état de mobilisation maximum avec tous nos moyens mis à disposition" pour dégager les routes, insiste la porte-parole.
Mais comme ce matin, où la neige qui n’a pas cessé de tomber et les comportements des camionneurs ont créé d’énormes embouteillages, de nouveaux embarras de circulation sont à craindre à l’heure de pointe.
En effet, les files n’avaient pas toutes été résorbées en début de soirée. "Dans le trafic à l’arrêt, les épandeuses sont aussi bloquées", explique encore Laurence Zanchetta. Débloquer un poids-lourd a dès lors relevé sur certaines autoroutes du casse-tête logistique : "On a dû venir en sens inverse avec aide police pour enlever les camions coincés."
Résultat: "De manière générale, ça ira bien pour les navetteurs jusque Namur, puis on recommande la plus grande prudence", explique Laurence Zanchetta.
La liste des points noirs à 22h sur les autoroutes:
La circulation est encore bloquée sur la E411 vers le Luxembourg entre Rochefort et Libramont, vous perdez plus de 30 minutes sur des ralentissements qui s'échelonnent sur 33 kilomètres. La côte de Sart-Bernard est le point le plus compliqué dans cette zone. Dans l'autre sens, vers Bruxelles, ça roule difficilement, mais ça roule. Sur cette E411, le plus gros point noir se situe dans le sud, où la chaussée est extrêmement glissante. Entre Achêne et Libramont vers le Luxembourg, puis entre Léglise et le Luxembourg. Dans l'autre sens, de Léglise à Tellin, le trafic est également à l'arrêt.
- Enfin, sur la E25, entre Bastogne et Houffalize on comptabilise encore 14 kilomètres de bouchons et plus de 2h de retard sur votre parcours. Et entre Aywaille et Manhay, vous perdez encore deux heures sur 12 kilomètres de bouchons.
"Pour vous donner un peu une idée, lors du pic de bouchons cumulés ce matin, on était environ à 500 kilomètres sur tout le réseau autoroutier wallon. Maintenant on est plus ou moins à 239 donc globalement ça se résorbe et c’est le cas aussi à Namur. Ceci dit, il y a encore deux points noirs, notamment la E42 entre Spy et Daussoulx en direction de Liège et aussi sur la E40 entre le Viaduc de Beez et Libramont, en direction d’Arlon. La grande difficulté ce soir ce sera le verglas. Tout le monde nous l’a dit : ‘Dites aux automobilistes de ne pas se précipiter s’ils voient que les chaussées sont dégagées, on n’est pas à l’abri d’une plaque ou l’autre’", a expliqué notre journaliste Justine Sow, présente à Namur.
La liste des points noirs à 22h sur les routes secondaires:
C'est principalement sur la Nationale 4 à hauteur de Ciney qu'il y a encore des problèmes. Vous perdez toujours 40 minutes entre Monin et Jannée.
Notre joutnaliste Arnaud Gabriel a passé la journée dans la province de Luxembourg, notamment sur la Nationale 4. "Nous avons circulé durant 3h30 plus ou moins cet après-midi sur cette nationale 4 et on a fait 15 kilomètres. Il y a encore de très nombreux véhicules qui descendent un peu avant Ciney. Tout le monde avance de manière très lente, il n’y a qu’une seule voie de disponible puisque sur la deuxième voie, il y a de nombreux camions qui sont bloqués. Dans l’autre sens aussi et c’est encore pire, car les camions ont bloqué pendant de nombreuses heures toutes les bandes de circulation. Ce n’est que depuis quelques minutes que, par petits paquets, les voitures peuvent continuer leur chemin pour franchir la côte de la nationale 4", a-t-il expliqué dans le RTL Info 19 heures.
Marche-en-Famenne particulièrement touché? Un concert maintenu...
Les voies menant à Marche-en-Famenne sont particulièrement surchargées. Deux raisons possibles à cela. Le fait qu'il s'agit de la ville située entre la E42 et la E411, toutes deux bouchées, par laquelle certaines espèrent peut-être échapper aux bouchons, mais aussi le concert maintenu ce soir d'Alain Souchon et Laurent Voulzy au WEX. Les organisateurs l'ont maintenu malgré les plaintes des personnes refusant de se risquer à prendre la route ce soir. Il a été postposé d'une heure et doit commencer à 21h.
La circulation se déroule normalement dans les provinces du Hainaut et du Brabant wallon.
La neige continuera de tomber ce soir
Selon l’IRM, qui maintient son alerte orange sur les provinces de Liège, Luxembourg et Namur jusqu’à 21h, la neige devrait continuer à tomber ce soir au sud du sillon Sambre-et-Meuse. La Wallonie maintient donc sa phase d’alerte pour ce soir.
"Tant que la neige tombe et continue à tenir, on continue l’épandage", expliquait Matthieu Magermans, épandeur dans la province de Luxembourg au micro d’Arnaud Gabriel dans la RTLINFO 13H.
Laurence Zanchetta allait même plus loin. "Le défi majeur ce soir, ça sera de chasser le maximum de neige sur le sol pour ne pas que du verglas se forme cette nuit." Même si la neige s’arrête de tomber, les épandeurs continueront donc le travail.
Vos commentaires