Absent de la scène politique belge, le secrétaire d’Etat Pieter De Crem (CD&V) a été rappelé à l’ordre par le premier Ministre Charles Michel (MR), qui exige qu’il rentre en Belgique.
"Je souhaiterais pouvoir m’exprimer sur l’absence du secrétaire d’Etat Pieter De Crem (CD&V), et je me doute bien que cela a suscité un certain nombre d’interpellations du Parlement, qui sont bien légitimes", a déclaré le Premier ministre Charles Michel (MR) au début de la séance plénière de la Chambre. "J’ai été effectivement informé que le secrétaire d’Etat Pieter De Crem serait régulièrement aux Etats-Unis pendant quelques semaines, dans le cadre d’un cursus en lien avec ses compétences (il suit une formation économique de six semaines à la Harvard Business School). J’ai également compris qu’il avait adressé une lettre il y a deux jours seulement au Parlement, pour indiquer qu’il serait absent jusqu’au 27 octobre."
"Je pense que ça ne va pas"
Une information qui n’a pas plu au Premier ministre. "Je pense que ça ne va pas. Et c’est la raison pour laquelle j’ai pris immédiatement contact avec lui quand j’ai été informé de cette donnée et je lui ai demandé de rentrer. Il sera présent, notamment avant la rentrée parlementaire."
Charles Michel a profité de cette intervention pour rappeler à l’ensemble des membres du gouvernement "leur devoir de disponibilité par rapport au Parlement. Je pense que les règles sont claires et si elles ne l’étaient pas, bien entendu, nous sommes disponibles dans le cas de la conférence des présidents pour discuter avec le Parlement et tirer les conséquences de cette situation."
Vos commentaires