Koen Geens, le ministre CD&V de la Justice, est l'invité de la rédaction de Bel RTL. Interrogé par Martin Buxant, il revient sur l'agression de la présidente de chambre à la Cour d'appel de Bruxelles, Karine Gérard.
Martin Buxant: Dans l'actualité, cette agression contre la magistrate bruxelloise Karine Gérard alors qu'elle sortait du tribunal. Est-ce que nos magistrats sont suffisamment protégés?
Koen Geens: L'incident est regrettable. C'est évidemment une grande dame, très forte. Aucun lien entre l'événement et le procès d'assises qu'elle préside pour l'instant n'a été démontré. Il est évidemment impossible de surveiller chaque magistrat, mais en l'espèce, le centre de crise a décidé immédiatement de donner une surveillance spécifique à madame Gérard. Le SPF Justice s'est penché sur cette question à plusieurs reprises. Comment mieux protéger de façon personnelle les magistrats?
Martin Buxant: Ils sont assez protégés à l’heure actuelle?
Koen Geens: Je crois que oui, mais évidemment dans leur vie privée, de temps à autre, s'il y a une menace particulière, il faut d'un point de vue techno-préventif, mieux adapter peut-être leur habitation, etc. Mais on fait vraiment de notre mieux.
Vos commentaires