Les principaux ministres du gouvernement fédéral étaient à nouveau réunis ce vendredi matin en comité restreint ("kern") pour examiner les projets de budget et de réformes structurelles.
C'est la première réunion du genre depuis mardi soir, lorsque le Premier ministre Charles Michel avait dû s'employer à arrondir les angles après que le CD&V eut quitté la table en réclamant une taxation des plus-values. Depuis, les contacts s'étaient limités à des entretiens bilatéraux entre M. Michel et ses vice-Premiers ministres.
Jeudi à la Chambre, le chef du gouvernement avait appelé les partis de sa coalition à surmonter leurs divergences de vues. Il avait dit vouloir opérer "les derniers arbitrages" dans les heures ou jours à venir, alors que la Commission européenne a laissé à son équipe jusqu'à lundi pour rentrer son épure budgétaire. Mais les échanges verbaux des derniers jours laissait entrevoir un fossé encore profond entre partis. Les points d'accroche de la négociation sont la taxation des plus-values, la réforme de l'impôt des sociétés et la mobilisation de l'épargne privée.
Vos commentaires