Le président de DéFI, Olivier Maingain, considère que "le Premier ministre doit cet après-midi répondre aux questions d'urgence de l'opposition, sa majorité étant confrontée à une grave crise". De surcroît, "il n'est pas acceptable que la Constitution ne soit pas respectée, puisqu'aucun membre du gouvernement fédéral n'accompagne le chef de l'Etat dans sa visite officielle au Japon. C'est une faute politique. A l'évidence, le Premier ministre ne maîtrise pas la situation au sein de son gouvernement", a estimé M. Maingain.
"Le cdH déplore cette situation venant d'un gouvernement présenté lors de sa création par ses chefs de file comme celui de la cohérence, et qui fête aujourd'hui ses deux années d'existence". "Le gouvernement MR/N-VA gouverne mal, ne gouverne plus jusqu'à ne plus pouvoir couvrir le Roi en mission au Japon", a estimé de son côté le cdH.
Le groupe PS requiert également la présence de Charles Michel à la Chambre cet après-midi afin qu'il donne des explications. "Car il s'agit d'une véritable crise, avec un gouvernement sans budget, sans déclaration", analyse le groupe socialiste, particulièrement "inquiet" par ailleurs au sujet des nouvelles mesures d'austérité qui pourraient frapper le citoyen dont 900 millions d'euros de nouvelles économies dans les soins de santé. Les recettes fiscales sont dans le flou absolu, on annonce sans plus d'explication de nouvelles mesures dans la lutte contre la fraude, il faut là aussi des explications, insistent les socialistes.
Le cdH demande aussi au Premier ministre de "profiter du délai supplémentaire qui lui est imposé pour revenir sur les mesures d'économies envisagées, lesquelles vont nuire directement à la qualité de vie de nos concitoyens". Selon lui, "les patients et les familles ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel de la cruauté budgétaire".
L'opposition EXIGE des explications de Charles Michel sur la crise au gouvernement... et son non-respect de la Constitution concernant le Roi
Publié le 11 octobre 2016 à 08h24 , mis à jour à 13h35
Vos commentaires