Charles Michel a convoqué un conseil des ministres restreint, lequel a démarré à 16h30, c'est la première fois que les vice-premiers ministres se retrouvent depuis le clash budgétaire provoqué par le CD&V qui veut désormais taxer les plus-values financières. Il s'est achevé vers 19h30.
Le Premier ministre Charles Michel et les vices-premiers ministres MR-N-VA-CD&V-Open Vld ont repris mardi peu après 16h30, avec la ministre du Budget Sophie Wilmès et le ministre des Finances Johan Van Overtveldt, les travaux budgétaires interrompus dans la nuit de lundi à mardi après que le CD&V eut quitté la table des négociations face au refus des partenaires de majorité de s'engager sur ses propositions de taxation des plus-values.
Une nouvelle proposition est sur la table qui "mérite d'être étudiée"
Le vice-premier ministre Kris Peeters est à nouveau autour de la table et s'est refusé à tout commentaire. Selon la ministre du Budget Sophie Wilmès, une nouvelle proposition est sur la table qui "mérite d'être étudiée". Le vice-premier Open Vld Alexander De Croo a cependant répété qu'à son sens il ne convenait pas d'étudier comment taxer plus mais comment faire en sorte que des moyens soient drainés en faveur de l'investissement dans l'économie belge. "On verra bien. Mais quand il y a des gens autour de la table qui ne sont pas raisonnable, c’est difficile d’avancer", a commenté Alexander De Croo, vice-premier ministre Open Vld.
"N’allons pas trop vite, il faut d’abord maintenant confirmer ce qui était déjà le cas hier, c’est qu’on est tout à fait au point pour le budget et que sur les différentes réformes, on est prêts à avancer. Et si la réforme de l’impôt des sociétés est bien financée, on peut discuter de ce que le CD&V a proposé en matière de plus-values", a ajouté Didier Reynders vice-premier ministre MR.
"Ce n’était pas franchement le grand sourire"
Plusieurs ministres ont rappelé que la priorité absolue était la conclusion du budget qu'attend la Commission européenne pour le 15 octobre. La N-VA souhaitait également que des pas concrets soient engagés sur la voie d'une diminution de l'impôt des sociétés. Les discussions devraient durer un certain temps. Elles ont lieu cette fois au 16 rue de la Loi. "On ne peut pas dire qu’en regardant les mines des deux principaux intéressés, le ministre de la Justice Koen Geens, et le vice-premier ministre, Kris Peeters, lorsqu’ils sont arrivés tout à l’heure, ce n’était pas franchement le grand sourire", a commenté notre journaliste présent sur place Frédéric Delfosse.
"Je suis contente que tout le monde soit à nouveau autour de la table"
Les ministres se sont séparés vers 19h30 sans avoir trouvé d'accord. Ils se sont cependant quittés avec la promesse d'étudier les réformes demandées par le CD&V, avec en tête, la taxation des plus-values financières. Des groupes de travail vont être mis en place afin d'évaluer l'impact économique de pareilles mesures. "On travaille, on a discuté, on a aussi avancé, mais vous savez qu’il y a un accord avec tous les éléments où on n’est pas en accord. Step by step, c’est pas facile, mais on va continuer à chercher des solutions", a commenté Kris Peeters à sa sortie au micro de Frédéric Delfosse. "Je suis contente que tout le monde soit à nouveau autour de la table et qu’on continue à travailler ensemble et que chacun prenne ses responsabilités. Il ne faut pas avoir le grand sourire, il faut avoir une solution, c’est tout", a indiqué Maggie De Block.
Vos commentaires