En ce moment
 
 

Débordé par l'arrivée de migrants, Francken dénonce un "cynisme" hallucinant: "Les passeurs font des soldes"

Débordé par l'arrivée de migrants, Francken dénonce un "cynisme" hallucinant: "Les passeurs font des soldes"
 
 

Invité de Bel RTL ce vendredi matin, Theo Francken a confié que l'arrivée de migrants restait très importante ces derniers mois. Il accuse les passeurs, qui feraient des "promotions".

Theo Francken, secrétaire d'Etat à l'asile et aux migrations, a dénoncé les pris "au rabais" pratiqués par les passeurs en mer Méditerranée. Les conséquences sont multiples: à cette période, les traversées sont beaucoup plus dangereuses et les accidents se multiplient. Par ailleurs, la vague de migrations ne faiblit pas à une saison où les arrivées sont d'accoutumée bien moins nombreuses.

Les passeurs ont changé de façon de fonctionner, c’est ça aussi qui explique une certaine hausse (Ndlr : dans l’arrivée de migrants) vous pensez ?

Oui, normalement la saison top, avec le plus d’arrivées, c’est toujours l’été.

Parce que la mer est calme en général ?

C’est ça. Parce que la Méditerranée est calme. Maintenant on voit qu’octobre est un mois record depuis la 2ème guerre mondiale. La raison est que les passeurs font des soldes, des promotions. Maintenant on peut prendre le bateau pour la moitié du prix.

Vous avez eu confirmation de cette information ?

Oui absolument, c’est une information de Frontex, c’est l’agence européenne qui fait la surveillance des frontières externes. Et c’est vraiment d’un niveau de cynisme hallucinant. Parce que plus l’on prend de risques, plus on va payer demain. Cela veut dire que l’on va arriver à beaucoup plus de morts dans la Méditerranée, parce que c’est extrêmement dangereux de prendre un bateau pour l’instant et surtout dans quelques semaines parce que la mer va être encore plus dangereuse.

Francken met la pression sur les communes

Notons encore que 242 nouvelles demandes d'asile ont été enregistrées rien qu'hier. Les places de préacceuils sont toutes occupées depuis des jours, et ceux qui ne peuvent pas être logés sont pris en charge par la croix rouge, le samu social ou des citoyens, en attendant que le gouvernement libère de nouvelles places. Sur le plan politique, Theo Francken veut doubler le nombre de places de pré-accueil au WTC3. Le secrétaire d'état met également la pression sur les communes.


 

Vos commentaires