La Belgique accueille-t-elle trop de migrants? C'est l'une des questions posées dans le cadre des questions d'actualité du Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir. Pour les Belges, la réponse est claire.
D'après les résultats du Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir, 66% des Belges sondés pensent que notre pays accueille trop de demandeurs d'asile. 30% pensent que la Belgique ouvre suffisamment ses portes et seuls 4% pensent qu'ils sont trop peu. Le Bruxellois est un peu plus ouvert que le Wallon puisque dans la capitale, 9% des sondés estiment qu'on pourrait accueillir davantage de demandeurs d'asile en Belgique. Cette méfiance vis-à-vis des réfugiés a encore augmenté depuis le dernier grand baromètre il y a trois mois.
Autre question posée: l'afflux de migrants menace-t-il notre mode de vie? Là encore, la réponse est claire : 81% des Belges sondés pensent que oui. Et de nouveau, les Bruxellois sont un peu moins craintifs puisqu'ils sont 71% à penser que cette présence de réfugiés présente une menace.
Autre enseignement de ce grand baromètre RTL-Ipsos-Le Soir: les Belges n'ont pas vraiment le moral pour le moment. Le baromètre s'est appuyé sur 4 axes. Premièrement, le pouvoir d'achat avec 81% des Belges qui sont convaincus qu'il n'augmentera pas en 2016.
L'emploi est également un élément important pour les sondés : ils sont 48% à penser que le nombre de places à pourvoir restera stable cette année. 38% sont pessimistes et pensent qu'il y aura une diminution. Enfin, 14% d'entre eux pensent qu'elles vont augmenter.
En janvier, les grèves du rail ont beaucoup alimenté les discussions. Si en Wallonie et à Bruxelles, les répondants sont assez compréhensifs, plus de trois Flamands sur quatre les trouvent injustifiées.
Dernier point abordé lors de ce sondage : le nucléaire. Plus de la moitié des Wallons et des Flamands seraient favorables à la fermeture des centrales nucléaires. Seuls les Bruxellois sont plus mitigés, ce qui est logique puisqu'aucune centrale ne se trouve dans cette région.
RAPPEL
Cette vague de 2614 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1034 en Wallonie, 1043 en Flandre et 537 dans les 19 communes de la région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 15 au 20 janvier 2016.Les interviews ont eu lieu via l’Ipsos On Line Panel. La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +/- 3,1 en Wallonie, +/- 3,0 en Flandre et de +/- 4,2 à Bruxelles.
Vos commentaires