Georges Gilkinet, le député fédéral Ecolo, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Martin Buxant l’interroge notamment sur la réaction de l’Afsca, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, face aux dangers de contamination des œufs au fipronil.
Martin Buxant: L’Afsca, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire aurait été au courant depuis mais 2016 des dangers de la contamination des œufs liée au fipronil. Elle est fort critiquée l’Afsca… Vous la critiquez également?
Georges Gilkinet: Oui, même s’il n’y pas que l’Afsca qui est responsable. Un des premiers éléments qu’on a identifié c’est qu’il n’y avait pas de contrôle sur la présence de fipronil dans la chaîne de production des œufs. C’est un peu par hasard qu’on est tombé sur ce produit.
M.B.: C’est une défaillance claire ça?
G.G.: Oui, il n’y avait pas de contrôle spécifique. C’est dans le cadre d’un autocontrôle dans une entreprise via un laboratoire allemand qu’on est tombé sur le fipronil. On ne sait pas par ailleurs où sont les œufs produits depuis mai 2016… Où sont-ils dans la chaîne alimentaire? Est-ce qu’ils ont servi à fabriquer des mayonnaises, des pâtes, des biscuits, des pâtisseries, des produits préparés. On est là face à un problème effectivement de traçabilité à long terme. Et puis ça met en évidence surtout la fragilité d’un modèle de production agricole de type industrielle qui est dépendant d’un seul fournisseur qui aurait fraudé parce que les vrais coupables ce sont ceux qui ont mis sur le marché ce produit à base de fipronil qui est interdit. Donc aujourd’hui on a un système agricole industriel qui est trop dépendant de certains fournisseurs, comme c’était le cas au moment de la crise de la dioxine à la fin des années 90.
L’Afsca pointée du doigt dans le scandale du fipronil: où sont les œufs produits depuis mai 2016?
Publié le 16 août 2017 à 10h59
Vos commentaires