La liste des pays européens touchés par le scandale des œufs contaminés par l'insecticide Fipronil s'est encore allongée et l'enquête a rebondi avec deux arrestations aux Pays-Bas et plusieurs perquisitions en Belgique.
Le scandale des œufs contaminés au Fipronil s'étend. Après le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas, d'autres pays ont annoncé être touchés. Le Danemark, la Slovaquie et la Roumanie ont annoncé hier qu'ils étaient affectés à leur tour, une dizaine de pays européens sont donc maintenant concernés. Le Danemark a comptabilisé 20 tonnes d'œufs contaminés qui proviennent de Belgique. Hier, le Royaume Uni, qui jusqu'à présent se disait peu touché, a comptabilisé 700 000 œufs infectés sur son territoire.
"Les perquisitions ont connu un résultat positif"
Pendant ce temps, la Belgique et les Pays-Bas ont lancé une collaboration judiciaire. Chez nous, des perquisitions ont été menées jeudi. "Les perquisitions ont connu un résultat positif. Du matériel compromettant a pu être saisi et, pour l’instant, dans le dossier il y a encore 26 suspects", a indiqué Sylvie Van Badel, porte-parole du parquet d'Anvers, au micro de Céline Praile pour Bel RTL. Une première opération menée en juillet avait permis de saisir 6.000 litres de produits interdits, apparemment du Fipronil, dans une firme Anversoise, l'entreprise à l'origine du scandale en Belgique.
Au Pays Bas, il y a eu 8 perquisitions. L'entreprise ChickFriend qui distribue les produits contaminés a été visée. Les deux dirigeants de la firme ont été arrêtés.
422 appels/heure au call-center de l'AFSCA
L'AFSCA a mis en place un call-center qui a reçu 3.000 appels depuis mercredi soit 42 appels par heure. La majorité des consommateurs demandent des renseignements sur les codes des œufs, ils veulent des explications, être rassurés, savoir ce qu'ils peuvent consommer ou non sans danger.
Quel impact dans les magasins?
Depuis le début du scandale, certaines enseignes n'ont remarqué aucun changement, d'autres enregistrent une baisse des ventes qui peut aller jusqu'à 20 %. D’autres, encore, constatent aussi une nette progression des ventes d'œufs bio. A l'étranger, les magasins ont aussi été impactés. La chaîne Aldi qui avait retiré par précaution ses stocks a décidé de réapprovisionner ses rayons dès ce vendredi.
Le ministre wallon de l'Agriculture en colère
En Belgique, 50 élevages sont encore bloqués suite au scandale. Or, la moitié n'ont pas encore reçu la visite des enquêteurs et aucun échantillon n'a été prélevé. Une situation qui met en colère le ministre wallon de l'Agriculture. René Collin demande une accélération urgente des analyses.
Vos commentaires