La Chambre a approuvé hier jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l'unanimité, moins 8 abstentions dans l'opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible. Le député PS Emir Kir, qui était attendu au tournant sur cette question, a lui bel et bien voté en faveur de cette résolution.
Le point central de ce débat qui a agité la classe politique francophone porte sur la reconnaissance par la Belgique du génocide perpétré par l'empire Ottoman à l'encontre des Arméniens d'Anatolie qui s'est produit il y a un siècle. La résolution reproduit les propos du Premier ministre, Charles Michel, qui a reconnu le 18 juin, devant la Chambre, le génocide au nom du gouvernement belge.
Plusieurs abstentions
Elle ne comporte pas en revanche une disposition énonçant que le parlement belge en fait de même. Plusieurs amendements ont été déposés pour y remédier mais ils n'ont pas été approuvés. Les députés Stéphane Crusnière et Philippe Blanchart (PS), Benoît Hellings (Ecolo), Olivier Maingain (FDF), Benoît Dallemagne et Vanessa Matz (cdH) ainsi que Raoul Hedebouw et Marco Van Hees (PTB) se sont abstenus.
Emir Kir a voté pour
L'attention s'est également portée sur le député et bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir (PS), dont l'absence lors d'une minute de silence commémorant le génocide avait été fortement décriée. L'homme était présent jeudi et a approuvé la résolution, suivant ainsi la ligne de son parti comme l'avait assuré Elio Di Rupo au micro d'RTL-TVI fin mai.
Vos commentaires