En ce moment
 
 

Le développement des plate-formes telles qu'Uber "va dans le sens de l'évolution"

Le développement des plate-formes telles qu'Uber "va dans le sens de l'évolution"
 
 

Le ministre wallon de la Mobilité et des Transports Carlo Di Antonio a indiqué jeudi sur Bel RTL qu'il recevrait le lendemain, à leur demande, les responsables de l'entreprise technologique Uber, qui bouscule les codes dans le secteur du transport et fâche les taxis qui dénoncent une concurrence déloyale.

"On sent" que le développement de plate-formes telles qu'Uber "va dans le sens de l'évolution, du temps", a commenté Carlo Di Antonio selon qui Uber est cependant moins présent en Wallonie qu'à Bruxelles, même si ces plate-formes sont globales. "Je n'ai pas d'opposition à Uber mais on ne peut avoir un système de transport avec deux législations", a-t-il souligné, rappelant que les taxis payaient des licences, des impôts et des cotisations à l'inverse d'"Uber qui peut faire n'importe quoi".

Selon lui, il y a donc lieu d'adopter une réglementation, une compétence qui est du ressort du fédéral où l'ONSS a estimé que les chauffeurs d'Uber devaient dans le cadre de la loi actuelle être considérés comme des travailleurs indépendants.

Martin Buxant a également interrogé Carlo Di Antonio sur sa rencontre avec le pape.


Que vous a dit le pape François quand il vous a reçu au Vatican ?

Tout d’abord on a discuté globalement avec les ministres de l’Environnement de son encyclique consacrée à l’environnement et au climat qui vient à un moment important. On est à quelques mois de la discussion à Paris, finalement sur l’avenir de la planète. Il faut que l’ensemble des pays se mettent d’accord sur des objectifs en matière d’environnement et de climat. Et donc, nous avons eu l’occasion de discuter avec lui de ce texte qui est fort important dans la mesure où il touche aussi les chrétiens du monde entier. On connait l’influence du pape dans certaines régions du monde.


Pour bien comprendre, il vous reçoit pour vous influencer ?

En tout cas, il a écrit en juin cette encyclique. Il l’a communiqué à l’ensemble de la communauté chrétienne et en tant que ministre de l’Environnement, on a eu envie d’aller discuter avec lui de ça.


Vous êtes catholique ? Pratiquant ?

Non pratiquant.


Mais quand vous êtes reçu par le pape, c’est quelque chose de très important pour vous, vous écoutez, vous obéissez, quand il vous recommande quelque chose ?

En tout cas, c’est important. C’est quelqu’un qui a une large influence de par le monde. C’est quelqu’un qui a un grand charisme. J’ai pu mesurer encore à Rome, en discutant aussi avec quelques personnes dans la rue, à quel point il peut influencer les populations croyantes et non croyantes. Et donc c’est important comme texte. Dans certains milieux, des ministres ont leur position, et je pense aux représentants d’Afrique, d’Amérique latine. Ils ont leur position fortement influencée par la position du pape et qui est très avant-gardiste, qui va dans notre sens d’un développement durable. 


 

Vos commentaires