La société Uber fait l'objet de nombreuses critiques. Les accusations ciblent son fonctionnement. Légalité, sécurité, cotisations, assurances, Céline Gransard et Xavier Gérard rétablissent la vérité. C'est le vrai ou faux d'Uber.
Les chauffeurs d'Uber sont aussi accusés de ne pas déclarer leurs revenus et de ne pas être assurés. La société de covoiturage prétend le contraire. Qui dit vrai dans ce dossier?
Uber est un service illégal. C’est vrai, en tout cas pour l’instant. Pour le ministre bruxellois des Transports, Pascal Smet, Uber est bel et bien illégal à Bruxelles, mais la société conteste les différentes décisions de justice forçant ainsi le ministre à revoir sa réglementation jugée dépassée. Le nouveau plan taxi attendu pour la fin de l’année devrait intégrer Uber dans le cadre légal.
Les chauffeurs Uber ne paient pas de taxes. C’est faux. La société Uber demande à ses chauffeurs d’avoir le statut d’indépendant ou d’indépendant complémentaire et donc de payer des cotisations sociales, mais il est difficile de bannir totalement le travail au noir. Le patron d’Uber tient à jouer sur la transparence. "Tout est numérisé, on peut tracer chaque euro. Nous on peut partager avec le SPF Finances chaque euro qui est versé à chaque chauffeur. Ce n’est pas le cas du secteur des taxis qui est largement basé sur le cash", a expliqué Mark Macgann sur Bel RTL.
Le passager d’un véhicule Uber n’est pas assuré. C’est faux. Comme n’importe quel passager, le client Uber est assuré par l’assureur qui a délivré la carte verte du véhicule fautif, et ce, dans n’importe quel contexte.
N’importe qui peut devenir chauffeur Uber. C’est faux. Les conducteurs recrutés par Uber doivent remplir plusieurs conditions. Être âgé d’au moins 21 ans, disposer d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans, fournir un certificat d’assurance et un extrait de casier judiciaire.
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