Philipe Henry, le ministre wallon du Climat, était l’invité de la matinale de Bel RTL. Au micro de Fabrice Grosfilley, il a commenté les difficultés à parvenir à un accord intra-belge sur les objectifs climats, en direct depuis Glasgow.
Le ministre wallon du Climat, Philippe Henry, qui préside actuellement la Commission nationale climat, a annoncé mardi qu'un accord intra-belge sur la répartition des efforts climat à réaliser d'ici 2030 ne pourra être trouvé à court terme, et a fortiori lors de la COP26 à Glasgow, en raison de positions encore trop éloignées entre les unes et les autres.
Mais indique Philippe Henry, quoiqu’il arrive, il y a un objectif européen qui sera imposé à la Belgique, ce sera probablement 47 % pour notre pays. Et le ministre wallon n’hésite pas à pointer la responsabilité de la Flandre dans cet échec des négociations : "Il y a notamment du côté du gouvernement flamand une volonté de faire beaucoup moins, des saboter l’ambition européenne. Nous sommes l’un des derniers pays à ne pas s’engager clairement dans cette ambition". Philippe Henry trouverait déraisonnable le fait d’engranger un accord au rabais, "un accord qui serait par ailleurs extrêmement problématique pour la Wallonie, y compris en termes d’implications budgétaires".
Vos commentaires