Le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close était l'invité politique de la rédaction de Bel RTL ce lundi matin. Il revenait sur les émeutes de samedi soir suite à la qualification de l'équipe nationale marocaine à la prochaine Coupe du monde de football.
Les rixes qui ont éclaté samedi soir à Bruxelles après la qualification de l'équipe nationale marocaine à la prochaine Coupe du monde de football ont impliqué quelque 300 personnes et fait 23 blessés, dont 22 policiers. Deux voitures ont été incendiées, plusieurs magasins ont été pillés, tandis que des installations prévues pour les Plaisirs d'hiver ont été saccagées. Une personne a été arrêtée.
Invité ce matin dans le studio de Bel RTL, le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close revenait sur cette soirée. Il a, dans un premier temps, décrit les faits qui ont ébranlé la soirée des forces de l'ordre: "Les supporters sont venus faire la fête autour de la Bourse, et très rapidement, il y a eu des incidents, des jets de projectile sur les forces de l'ordre. Différents châlets (des Plaisirs d'hiver) ont été attaqués et immédiatement, la réaction de la police a été de rétablir l'ordre."
"Les événements ont duré 2,3 heures dans le centre-ville. Il y avait des casseurs et pas que des supporters, des gens qui ont profité d'une liesse bien légitime pour venir casser et ils se sont retrouvés confrontés à notre police", soutient le bourgmestre.
Ces événements ont-ils été filmés?
Le parquet de Bruxelles a lancé un appel au public dimanche soir pour récolter des images amateurs filmées par des personnes présentes sur place. Selon le bourgmestre de Bruxelles, la police dispose désormais de toutes les images nécessaires pour procéder à des arrestations.
"On a un réseau de 170 caméras de surveillance qui couvre tout l'ensemble du pentagone et c'est vrai que nous bénéficions maintenant de nombreuses caméras aussi privées, de nombreuses images- suite à notre appel qui a été lancé- que nous recevons et que nous sommes en train d'analyser", a informé le bourgmestre.
Une seule personne a, pour le moment, fait l'objet d'une arrestation. Un nombre que le bourgmestre justifie de cette manière: "La priorité des priorités des forces de l'ordre a été quand même de maintenir l'ordre et de rétablir l'ordre. Lors de troubles provoqués suite à des rencontres de football, on intervient d'abord pour disperser les personnes. Une arrestation nécessite 2 à 3 policiers qui doivent chaque fois se mobiliser pour arrêter cette personne. Mais que les citoyens se rassurent: ces arrestations, elles auront lieu. Nous avons une collaboration parfaite avec le parquet et le procureur du roi (..) Et des personnes seront condamnées. C'est mon objectif prioritaire maintenant", a promis le maïeur.
Vos commentaires