Des émeutes ont eu lieu dans le centre-ville de Bruxelles samedi soir. Plusieurs personnes ont été blessées. Des voitures ont été incendiées et des vitrines de magasins brisées lors de ces échauffourées réunissant 300 personnes. Des commerçants ont raconté les faits à notre journaliste Emmanuel Dupond.
Des bagarres ont éclaté samedi soir dans le centre-ville de Bruxelles, quelques minutes après la qualification de l'équipe nationale marocaine de football pour la prochaine Coupe du monde en Russie, a indiqué la police. Les agents ont été visés par des jets de projectiles, et certains de leurs véhicules ont été dégradés. Vingt-deux policiers ont été blessés. Un civil a été transporté en ambulance à l'hôpital, sans qu'il soit établi s'il était impliqué dans les échauffourées.
Les fauteurs de troubles ont bouté le feu à deux voitures et brisé des vitrines sur le boulevard Lemonnier, donnant lieu au pillage de certains magasins.
"Trente personnes sont entrées dans le magasin et ont pris des choses. Après ils ont cassé la boutique. J'ai téléphoné à mon ami pour qu'il m'aide. Une personne avec de l'ammoniaque a commencé à brûler... Après il y avait peut-être 150 ou 200 personnes qui sont entrées ici. J'ai été me cacher dans le fond du magasin. Mais un de mes amis a été blessé", a détaillé un commerçant victime des émeutes au micro d'Emmanuel Dupond. "Ils ont volé 10.000 euros, des bouteilles d'alcool et des cigarettes", a ajouté l'homme encore sous le choc.
Le retour au calme
La police n'a encore procédé à aucune interpellation, mais les images caméras seront saisies et exploitées afin d'ouvrir des dossiers judiciaires à ce sujet. Afin de disperser la foule, la police a eu recours par deux fois à un canon à eau, place de la Bourse dans un premier temps et puis à hauteur du carrefour Lemonier. Le retour au calme a été constaté vers 00h30 dimanche matin, les appuis de la police fédérale et d'autres zones de police locale ont alors quitté les lieux.
Des centaines de supporters
Après la victoire du Maroc sur la Côte d'Ivoire samedi soir (2-0), environ 300 personnes ont provoqué des bagarres dans le centre-ville de Bruxelles, en se réunissant avenue de Stalingrad et sur la place de la Bourse ensuite. Des centaines de supporters se sont aussi réunis dans les rues de Paris, sur les Champs-Elysées, mais les scènes de liesse, encadrées par les forces de l'ordre, n'ont pas donné lieu à des débordements, selon le quotidien Le Parisien.
Vos commentaires