Les grandes vacances, c'est fini ! Les près de 900.000 élèves que compte la Fédération Wallonie-Bruxelles (ainsi que ses quelque 120.000 enseignants) retrouvent progressivement le chemin de l'école à partir de ce lundi.
Conformément au nouveau calendrier scolaire, cette rentrée des classes intervient dorénavant le dernier lundi d'août. Outre l'entrée en application des nouveaux rythmes scolaires, cette rentrée des classes 2022 voit également le nouveau tronc commun arriver dans les deux premières années du primaire, ainsi que l'application progressive de nouvelles mesures d'accompagnement personnalisé des élèves.
Nouveau calendrier
Cette nouvelle année scolaire s'achèvera le premier vendredi de juillet, soit le 7 juillet 2023. Les congés de Toussaint et de Carnaval sont dorénavant portés de une à deux semaines. Evoquée depuis 30 ans, cette réforme du calendrier scolaire vise à mieux tenir compte des rythmes chrono-biologiques naturels des (plus jeunes) enfants pour qui une trop longue trêve estivale menait souvent au décrochage scolaire. Elle consiste à faire alterner sept semaines de cours avec deux semaines de vacances. Ce nouveau calendrier ne s'appliquera toutefois qu'aux seules écoles de Wallonie et de Bruxelles. La Flandre et la Communauté germanophone continueront à appliquer l'ancien calendrier, tout comme l'enseignement supérieur francophone.
Nouveaux programmes en 1ère et 2ème primaire
Une des particularités de cette rentrée, ce sont les nouveaux programmes (appelés "référentiels") en 1ère et 2ème primaire. 200 personnes et 2 ans de travail ont été nécessaires, pour repenser le contenu et l’organisation des cours.
Cela faisait 20 ans, que les contenus des cours n’avaient plus été repensés. Les vieux "socles de compétences" sont désormais modernisés, réformés, pour entrer en vigueur progressivement : en 1ère et 2ème primaire lors de cette rentrée-ci, les autres degrés suivront les rentrées prochaines jusqu’à la troisième secondaire. Le nouveau tronc commun, base d’apprentissage identique pour tous les élèves des écoles de Wallonie et de Bruxelles sera alors pleinement en fonction.
- Qu'est-ce qui change ? Voici quelques exemples concrets :
- Moins de grammaire et de conjugaison écrite lors de ces deux premières années, au profit de davantage de lecture. L’identification du sujet ou d’un verbe dans une phrase, par exemple, sera plutôt vue en troisième. L’idée est de d’abord asseoir une lecture fluide et comprise chez les enfants, avant de leur demander de décoder les phrases.
- On pourra voir davantage de nombres en 1ère et 2ème par rapport à avant. Pour aider les enfants à comprendre comment ces nombres se construisent.
- D’une façon générale, le contenu des programmes est plus cohérent et plus précis qu’avant : avec les programmes précédents, plus flous, il arrivait qu’une matière soit revue de la même façon dans les années qui suivent. Les profs savent désormais mieux où s’arrêter dans la matière, en fonction de l’année dont ils ont la charge.
- Deux instituteurs ou institutrices pourront s’occuper d’une seule classe, si les moyens attribués à l’école le permettent, ce qui doit renforcer l’encadrement des élèves, donc un meilleur apprentissage.
- Davantage de matières modernes seront données : des matières polytechniques, tout ce qui touche au numérique, sont davantage intégrés au cursus. La formation des enfants correspondra mieux aux attentes et à l’évolution de la société.
- Enfin, les nouveaux référentiels accordent une partie des cours à des matières "transversales" : les enfants vont mieux "apprendre à apprendre" (se questionner sur leur façon d’étudier par exemple), et développer leur esprit d’entreprendre.
Vos commentaires