Le président de la fédération namuroise du Parti socialiste, Robert Joly, a annoncé jeudi avoir convoqué un conseiller communal PS à Sambreville (province de Namur), Freddy Delvaux, afin d'entendre ses explications quant à des propos tenus sur Facebook dans lesquels il compare l'immigration à une "invasion". "Protéger son pays d'une invasion n'est pas du racisme ni de la xénophobie mais du patriotisme", a-t-il posté sur fond de drapeau belge.
La démarche du président repose sur le droit d'évocation lui permettant d'agir s'il estime que l'intérêt du parti socialiste peut être gravement compromis par le comportement d'un membre. A ce stade, M. Joly se dit, dans un communiqué, très attaché aux droits de la défense et donc à l'audition préalable avant toute éventuelle décision officielle de réprobation voire de sanction. Après cette audition, il fera rapport à l'exécutif fédéral en proposant ou non la saisine de la Commission de vigilance habilitée à prendre d'éventuelles sanctions allant de la réprimande jusqu'à l'exclusion.
Après avoir posté sa phrase controversée sur Facebook, M. Delvaux a publié ceci: "désolé si j'ai choqué quelques-uns par une certaine publication qui pour moi n'avait aucune tendance raciste car vu mon statut, il est de mise que je sois solidaire en vue des migrants, mais ça ne m'empêche pas d'être Patriote".
En raison de la sensibilité du sujet ainsi que l'émotion suscitée chez de nombreux affiliés et électeurs, ceux-ci seront informés des suites de cette affaire, indique la fédération namuroise du PS.
Un élu PS dérape sur Facebook à propos des migrants
Publié le 10 septembre 2015 à 19h01
Vos commentaires