La guerre est-elle déclarée entre la Suisse et le MR ? Une image postée sur Twitter par le parti du premier ministre a choqué les Helvètes qui ne sont pas prêts à pardonner.
Une image diffusée le jour de l'accord sur la nouvelle réforme fiscale fait jaser en Suisse. C’est un visuel diffusé par le MR qui a fait le tour des réseaux sociaux et est arrivé jusque que chez les Helvètes.
"Le MR l’avait promis, le gouvernement Michel l’a fait"
La fameuse image, qui représente un drapeau suisse planté dans des billets d’euros, a d’abord été envoyée par le MR sous forme de tweet à 6H23 jeudi matin. À droite de l’image on lit: "Cibler fraudeurs, pollueurs et spéculateurs, une réforme fiscale de € 7,2 milliards. Le MR l’avait promis, le gouvernement Michel l’a fait."
"Beaucoup de Français quittent la Suisse pour la Belgique, je suppose que votre pays ne les attire pas avec du miel"
Un correspondant de la radio suisse à Bruxelles a attiré l’attention de Christophe Darbelay, président du parti démocrate-chrétien, au pouvoir en Suisse, sur cette image. L’homme politique suisse a trouvé cette image choquante et provocante. Il a tenu à rappeler que la Belgique a signé avec la Suisse des accords d’échanges automatiques de données fiscales et que des excuses seraient bienvenues. Il espère que la diplomatie suisse prendra langue avec les services du premier ministre. Le parlementaire a ajouté à nos confrères de La Libre Belgique: "Beaucoup de Français quittent la Suisse pour la Belgique, je suppose que votre pays ne les attire pas avec du miel."
"Nous avons choisi un symbole direct. On a beaucoup parlé de la Suisse dans les débats sur la fraude fiscale"
À quelques jours de la fête nationale suisse du 1er août, Christophe Darbelay est vexé par cette communication du parti du premier ministre. Mais du côté du MR, on affirme qu’il n’y avait aucune intention de se brouiller avec la Confédération helvétique. "C’est une communication purement visuelle. Nous avons choisi un symbole direct. On a beaucoup parlé de la Suisse dans les débats sur la fraude fiscale. Ce pays est plus connu que les îles Caïmans", s’est défendu Christophe Cordier, porte-parole d’Olivier Chastel, président du MR, dans les colonnes de La Libre.
Pas sûr que ces explications suffisent à apaiser l’amertume du député suisse. Le Tweet a depuis été effacé et Olivier Chastel a présenté ses excuses. "Au nom du MR, je présente mes excuses à ceux qui ont pu être heurtés par le visuel "suisse". Aucune intention de nuire ni de blesser", a-t-il écrit sur Twitter
Vos commentaires