Le Conseil central de surveillance pénitentiaire pointe du doigt l'insalubrité des cellules de punition dans les prisons belges dans un rapport de 200 pages
Quand ils se conduisent mal, les prisonniers peuvent être placés dans des cellules individuelles, en guise de punition. La description de ces cachots soulève l'illégalité de leur tenue. Ils sont trop petits, sales, avec peu voire aucun éclairage. Ces cellules doivent mesurer selon la loi au minimum 10m2. Mais parfois leur superficie ne dépasse pas 6m2.
Pour Marc Nève, le président du Conseil central de surveillance pénitentiaire, les commissions de surveillance de chacune des prisons doivent suivre la mise en œuvre des recommandations par l'administration pénitentiaire. "Il faut aussi inciter le ministre à les prendre en compte", précise-t-il. Il demande également la surveillance de cette mise en œuvre. "C'est notre tâche tous les jours", poursuit-il. "Mais en terme de cachots, c'est plus important que jamais."
La prison dans la prison
Marc Nève insiste sur la surveillance de ces cachots. "C'est la prison dans la prison", explique-t-il. "Ce noyau dur, il faut le surveiller."
Vos commentaires