Ce jeudi est la première édition d'"Un jour sans cambriolage", il s'agit d'une journée nationale d’action contre les effractions du domicile. Cette initiative est organisée par les communes et les polices locales. Découvrez 7 astuces qui peuvent vous permettre d'éviter le pire.
"Un jour sans cambriolage" est une initiative organisée par les communes et les polices locales dont la première édition a lieu ce jeudi. L'objectif est de prévenir les vols par effraction dans les habitations. On recense 200 cambriolages par jour en Belgique. La zone Vesdre participe pleinement à cette action. Sa stratégie passe par des actions répressives et judiciaires. Mais elle mise aussi sur les Partenariats Locaux de Préventions. Des citoyens se mobilisent également. "Nous sommes des yeux en plus pour aider les forces de l'ordre à mieux observer les situations qui peuvent se produire dans les villages environnants", a confié Eric Gason, le coordinateur du Partenariat Local de Lambermont au micro de Frédéric Moray pour Bel RTL.
"C'est grâce à la vigilance citoyenne"
Depuis 10 ans, le coordinateur veille sur son quartier. Avec les 50 membres de son comité, ils ont déjà pu déjouer plusieurs cambriolages par la simple observation. "C'est pas la vigilance citoyenne des gens qui ont vu quelque chose et qui ont réagi en faisant un appel 101, qu'on a stoppé le vol potentiel", a ajouté l'homme. Les membres de ces PLP sont aussi formés à la techno-prévention. Il s'agit de gestes pour prévenir les vols.
Le vol à la chignole
"Moins de 20% des vols ont lieu la nuit. Pour cambrioler la nuit il y a 2 grandes techniques. Ils agissent rapidement et sans faire de bruit. C'est le vol à la chignole, c'est-à-dire faire un trou dans un châssis, introduire un objet métallique dans le trou et actionner la poignée pour ouvrir la fenêtre. En moins de 20 secondes et sans bruit, ils sont entrés chez vous", a précisé Didier Magis, un inspecteur de police à la zone Vesdre contacté par Frédéric Moray. "Si vous mettez simplement une poignée à clé, ils vont devoir casser et prendre plus de temps et donc faire plus de bruit pour pénétrer dans l'habitation", a conseillé l'inspecteur.
Le site "Un jour sans cambriolage" donne 7 astuces pour dissuader les cambrioleurs.
1. Rendez votre maison bien visible par un bon éclairage à l'intérieur et à l'extérieur. Taillez suffisamment bas les plantations devant la maison.
2. N'oubliez pas les côtés et l'arrière de la maison car c'est là que les voleurs attaquent de préférence.
3. N'aidez pas les cambrioleurs en laissant traîner échelles ou outils (de jardin) autour de la maison.
4. Ne faites pas étalage, ne disposez jamais vos objets de valeur en vue. Rangez-les dans un endroit sûr, notez les numéros de série et photographiez-les.
5. Gérez bien vos clés, ne les cachez pas sous le paillasson ni dans la jardinière.
6. Verrouillez toujours toutes les fenêtres et les portes. Mais aussi le garage, la cabane de jardin et le soupirail, même lorsque vous ne vous absentez que pour quelques minutes.
7. Simulez votre présence lorsque vous vous absentez. Evitez donc une boîte aux lettres pleine, n'accrochez pas de messages sur la porte pour signaler votre absence et informez vos voisins.
Tous ces gestes pourtant très simples ont permis d'éviter de nombreux cambriolages.
Vos commentaires