Plusieurs moyens sont possibles dissuader les cambrioleurs lorsque vous partez en vacances. Certaines familles s'équipent de caméras de surveillance alors que d'autres font confiance aux agents de quartier qui multiplient les rondes.
En 2014, la principale société d’alarmes de notre pays a enregistré plus de 7.000 nouveaux systèmes raccordés, ce qui représente une augmentation de plus de 40% en seulement 5 ans. Les chiffres sont d’autant plus importants en période de vacances : +6% en été et +16% en période de fêtes de fin d’année. La cause: les départs en vacances et la peur du cambriolage. Mais avant d’investir dans les alarmes, d’autres mesures sont à prendre en compte. "Les bonnes habitudes, fermer sa porte à clefs, ne pas tenter un voleur… Ensuite viennent les mesures techniques : vérifier le cylindre, la rosace, l’espace entre la porte et le chambranle, vérifier l’avant, mais aussi l’arrière de l’habitation", a recommandé Sarah Visée, de l’ASBL Bravvo, au micro de Gauthier Falke, pour RTL TVi.
"On va faire le tour de l’habitation pour voir quels sont les points faibles au niveau de la sécurisation"
Cette ASBL propose d’ailleurs des visites gratuites à votre domicile pour vérifier que votre maison est correctement équipée contre le cambriolage. "On va faire le tour de l’habitation pour voir quels sont les points faibles au niveau de la sécurisation. On va aussi conseiller en fonction des habitudes des gens et des moyens", a précisé Mme Visée.
Des rondes de gardiens de la paix
Autre service gratuit à domicile, mais cette fois-ci lorsque vous êtes en vacances, des patrouilles de police ou d’agents de la paix. Ils peuvent réaliser des rondes et vérifier la sécurité de votre habitation. "On fait le tour de l’habitation, on regarde un petit peu au niveau des fenêtres s’il n’y a rien de suspect, rien d’abimé, pas de voiture suspecte devant, une échelle ou un volet qui est ouvert et qui ne l’était pas, etc", a expliqué Aurore Mariscal, gardien de la paix. Ce service connaît son petit suspect. Par jours, ces gardiens de la paix ont près de 20 habitations à contrôler.
Vos commentaires