Pour la première fois, un rapport publié par Sud presse ce matin permet d’avoir une vue globale dans le domaine des allocations familiales. Analyse des chiffres avec Sébastien Degrave.
Le montant versé en 2014 pour les allocations familiales en Belgique s’élève à 5,4 milliards d’euros, d’après le rapport annuel de Famifed (Agence fédérale pour les allocations familiales) que Sud presse a pu consulter. Cet argent a été versé à 1,6 million de familles, au bénéfice de 2,7 millions d’enfant. Une moyenne de 3.375 euros annuels par famille, explique notre journaliste Sébastien Degrave.
Des enfants de quel âge ?
La pyramide des âges indique que les enfants qui donnent droit à des allocations familiales ont tous plus ou moins le même âge. 27% ont entre 0 et 5 ans, 27% entre 6 et 11 ans, 26% entre 12 et 17 ans et 19% ont entre 18 et 24 ans. A partir de 18 ans, il faut poursuivre des études pour bénéficier encore d’allocations familiales.
Reste 1%, soit 19.200 personnes. Ce sont des jeunes de 25 ans et plus qui sont toujours à la charge de leur famille et continuent à bénéficier d’allocations familiales. Ils poursuivent des études longues, par exemple des études de médecine. Un enfant malade ou handicapé donne aussi le droit à un supplément d’allocations jusqu’à ses 21 ans.
Une régularisation utile dans plus d'un contrôle sur deux
Famifed se charge non seulement du versement des allocations, mais aussi de surveiller les abus. Ainsi, l’agence a effectué 9.441 contrôles l’année dernière. 56% de ces contrôles ont permis une régularisation et, "dans 14% des cas, des sommes indues ont pu être récupérées", souligne le journaliste Christian Carpentier dans les colonnes de La Capitale.
Vos commentaires