Ce matin sur Bel RTL, Frédéric Moray est revenu sur le budget de la justice... Il est très critiqué, alors quel est son montant? Que couvre-t-il et pourquoi inquiète-t-il autant?
Le budget de la justice en question a été très critiqué ce week-end et encore hier par des magistrats. Le montant global de ce budget en 2016 est de 1.691.39.000 euros. En 2014, il était de 1,892 milliards et en 2015, de 1,8323 milliard. Donc en deux ans. Ce budget a donc été réduit de 200 millions d’euros. Même si, pour l’exercice 2016, il faudra sans doute tenir compte d’un ajustement budgétaire. Mais cette réduction est dans les plans. D’ici 2019, ce budget justice devrait être raboté de 10 %.
Que couvre ce budget ?
Il couvre énormément de postes: 63, au total. Et c’est parfois surprenant : on y retrouve les magistrats, les prisons, le coût des travaux de petits entretiens aux bâtiments, le coût judiciaire en procédure pénale, l’aide juridique, la sûreté de l’état, la commission nationale des droits de l’enfant, la commission des jeux de hasard, mais aussi, et c’est beaucoup plus surprenant, le financement des cultes qui dépend du même ministère.
Une grosse partie de ce montant est évidemment alloué au personnel. C’est donc bien le personnel qui est menacé par les futures coupes budgétaires. Le Soir donnait hier le chiffre de 230 magistrats en moins et 700 postes amputés dans les autres catégories du personnel judiciaire.
Pourtant le ministre Koen Geens prétend que la Belgique possède un budget justice équivalent à celui de ses voisins. Mais il faut voir ce qu’il y a derrière les montants budgétaires chez nos voisins. On a vu que chez nous il n’y a pas que la justice qui est concernée par le budget justice. En fait, à terme, notre budget justice pourrait ne plus représenter qu’un demi pourcent du budget global de l’État. La moyenne européenne est de 2,2 %. De 4 % chez la plupart de nos voisins riches.
Vos commentaires