Gardiens de prison en colère, magistrats excédés, c'est donc aujourd'hui l'ensemble du monde de la justice qui semble à bout de nerfs. Il faut dire que le gouvernement fédéral projette d'y faire des économies. Il compte réduire le budget de la justice de 10% en 4 ans. Sébastien Rosenfeld s'est penché sur ces chiffres pour RTL info 13 heures.
La justice belge cumule aujourd'hui un déficit de 188 millions d'euros: une dette colossale. Face à ce défi, le gouvernement a sa réponse: toujours plus d'économies. Son objectif est de réduire le budget de la justice de 10% en 4 ans.
La conséquence directe de cette décision est une réduction régulière du personnel judiciaire. En 2016, cela représente, selon le Conseil consultatif de la magistrature, 230 magistrats en moins, 700 postes pour les autres catégories de personnel. La seule augmentation de budget concerne les stagiaires, qui coûtent beaucoup moins cher.
Les économies sur les frais de fonctionnement sont une priorité. Le gouvernement prévoit par exemple une réduction des dépenses informatique de 22% d'ici 2018. C'est tout simplement de la folie d'après plusieurs procureurs qui rappellent que le système informatique date de 1986.
La Belgique s'affiche désormais comme l'un des pays européens qui accorde le moins d'argent à sa justice: 0,5% de son budget, contre 2,2% pour la moyenne européenne.
Selon les magistrats, ce manque de moyens fincaniers remet en cause une justice moderne et égalitaire. Pour rappel, le nombre d'affaires traitées par habitant en Belgique est l'un des plus élevé du monde
Vos commentaires