Les syndicats policiers ont obtenu du cabinet du ministre de l'Intérieur Jan Jambon des promesses concernant l'armement des policiers, a indiqué Eddy Quaino, permanent Police à la CGSP Admi. Le financement des mesures reste cependant flou.
Les syndicats de police avaient rendez-vous avec le cabinet du ministre de l'Intérieur mercredi à 10h00, quelques jours après l'attaque à la machette dont ont été victimes deux policières à Charleroi. Il s'agissait de discuter des mesures de sécurité à prendre pour protéger les policiers. Les syndicats ont obtenu des assurances concernant des mesures d'armement: il serait question de permettre aux policiers d'être armés en toutes circonstances. Le ministre de l'Intérieur devrait bientôt prendre un arrêté royal en ce sens. "Les représentants des syndicats ont jugé cette réunion constructive, ils en avaient besoin, ils avaient besoin d’être rassurés, notamment quant aux propos de Jan Jambon, qui a qualifié l’attaque à la machette de Charleroi d’acte isolé, les syndicats avaient l’impression que leurs craintes n’étaient pas prises au sérieux. Mais aujourd’hui, ils ont le sentiment d’avoir été entendus", explique notre journaliste Céline Gransard dans le RTLINFO 13H.
"Un grand acquis"
Vincent Gilles, président du Syndicat libre de la fonction publique, précise qu'un changement maheur se profile en matière d'armement des policiers; "Des bases légales vont être publiées incessamment sous peu, donnant la possibilité et la compétence au ministre de l’Intérieur de décider de deux choses : de l’armement de tous les policiers sur tout le territoire pour le retour au domicile, ou le trajet domicile – lieu de travail, ce qui pour le moment n’était que la compétence que du chef de corps ou du directeur général. Et d’autre part, et c’est très important pour les policiers, la possibilité temporaire de porter son arme 24 heures sur 24. Ca c’est donc vraiment un grand acquis".
Vos commentaires