Si une grande partie des vols qui devaient atterrir à Brussels Airport mardi ont finalement été déviés vers des aéroports régionaux ou vers l'étranger, plusieurs compagnies ont annoncé en cours de journée des annulations, ainsi que des possibilités de remboursement ou de report de voyage pour ceux ayant prévu de voyager dans un futur proche, et pas seulement à partir de Brussels Airport.
La compagnie aérienne Brussels Airlines a indiqué mardi après-midi avoir dû annuler environ 180 vols prévus durant cette journée, précisant que 15 vols qui ne pouvaient atterrir à Zaventem ont par ailleurs été détournés vers des aéroports régionaux et environ 4 autres vers l'étranger. "Les passagers de Brussels Airlines ayant un billet pour un vol jusqu'au 28 mars peuvent demander un remboursement ou reporter leur voyage à une date ultérieure", précise l'entreprise. "Nous ne pouvons pas encore dire quand nous reprendrons nos activités", précise la compagnie, alors que Brussels Airport est fermé jusqu'à nouvel ordre. "Cela dépendra de la réouverture de l'aéroport. Nous tentons maintenant de nous y préparer au mieux."
Wizz Air, la compagnie à bas coûts spécialisée dans les vols de et vers l'Europe de l'est, et qui vole en Belgique depuis l'aéroport de Charleroi, conseille quant à elle à ses clients d'arriver ce mardi avec au moins 5 heures d'avance sur leur vol de départ. Les passagers Wizz Air qui préfèrent ne pas voyager en avion ce mardi à partir de Charleroi seront intégralement remboursés, ou pourront gratuitement être placés sur un vol ultérieur.
La compagnie Swiss a mis en place des mesures similaires concernant ses vols de et vers Bruxelles, indique l'agence ATS. Elle "offre des alternatives gratuites pour des vols réservés avant les attaques", une mesure valable dans un premier temps "pour des vols jusqu'au 28 mars". "Les passagers peuvent modifier leur trajet ou renoncer à leur voyage et se faire rembourser." Lufthansa a indiqué mardi l'annulation de 25 vols de et vers Bruxelles, ce qui affectera 2.000 passagers.
Les tour-opérateurs Jetairfly et Thomas Cook, qui s'apprêtaient à entamer une période importante de départs en vacances à l'occasion des prochaines vacances de Pâques, indiquent simplement qu'ils rechercheront si nécessaire des solutions pour que leurs clients puissent malgré tout partir, sans doute via des aéroports régionaux. Thomas Cook précise dans l'après-midi que ses "clients qui partent aujourd'hui (mardi) ont la possibilité de modifier ou annuler leur réservation sans frais".
Ceux qui partent mercredi "avec Thomas Cook Airlines Belgium vers Gran Canaria, Lanzarote, Tenerife, Marsa Alam partiront de Liège", prévient l'entreprise, qui communiquera dès que possible à ses clients les heures de départ exactes. Les clients Thomas Cook qui partent mercredi "avec un autre compagnie aérienne seront contactés personnellement par nos services ou par leur agence de voyages."
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