Le chèque mazout a été porté à 225€ par le gouvernement ce week-end. La décision a été prise au cours d'un conseil des ministres restreint, pour aider les Belges à faire face à l'envolée des prix du carburants. Ce jeudi, le texte a été approuvé à la Chambre. Comment faire pour bénéficier de cette allocation ?
Afin de profiter du chèque mazout de 225€, il y aura un formulaire à compléter. Cela pourra être fait en ligne, via une plateforme ou en format papier. Dans ce cas-là, il faudra l'envoyer par courrier recommandé au SPF Économie.
Ces formulaires seront disponibles dès que la loi sera publiée au Moniteur belge, à priori d'ici le 1er juillet. Attention, ce ne sera possible que jusqu'au 10 janvier 2023. Ensuite, le SPF Économie informera les personnes concernées, si leur demande est ou n'est pas recevable. La réponse est attendue au plus tard le 15 mars 2023.
La mesure concerne 21% des ménages belges, selon le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne, porteur du projet de loi. Les copropriétaires pourront, eux aussi, profiter de ce chèque mazout. Ce n'était pas le cas jusqu'ici.
Le texte voté hier à la chambre a été approuvé à l'unanimité, moins l'abstention de la NVA. Cette mesure, pour aider les ménages belges, coûtera 225 millions d'euros à l'État.
Vos commentaires