En ce moment
 
 

Coup d'envoi pour la construction des installations des futurs drones MQ-9B à la base aérienne de Florennes

 
 

Le MQ-9B débarquera en Belgique dans un an et demi. Avec ses allures d'avion, ce drone n’a absolument rien à voir avec celui que vous faites voler dans votre jardin. L'appareil a 24m d'envergure, soit le double des anciens drones belges, les B-hunter. Vieillissants, ces derniers sont en service depuis 20 ans. 

Le nouvel appareil, aura aussi plus d’autonomie : 40h de vol. Il sera plus rapide, sa vitesse pourra atteindre 400km/h. Et il pourra également voler plus haut : jusqu’à 12.000m d’altitude. Son rayon d’action sera beaucoup plus large. "L'opérateur sera continuellement à Florennes mais la machine pourra voler partout dans le monde. Il n'y a plus cette limitation de distance entre l'opérateur et la machine. La couverture est mondiale", éclaire Didier Di Giovanni, responsable de l’implémentation des nouvelles capacités pour la Défense.

Dans un premier temps, la Belgique recevra 4 de ces drones. À plus long terme, elle en détiendra 6. Mais aucun ne sera armé. Il y avait débat entre les partis. Le gouvernement a finalement tranché : cet appareil ne sera utilisé que pour recueillir des informations. Ces données permettront, par exemple, de préparer des missions en zone de guerre.

"C'est un outil supplémentaire dans notre inventaire. Être capable de collecter des données est important, que ce soit dans des terrains d'opération, mais aussi en Belgique", éclaire Philippe Goffin, commandant de la base de Florennes.

Vous pourriez donc bientôt voir cet appareil, passer dans le ciel. Ce drone pourra être utilisé en situation de crise. "Par exemple, lorsque nous avons connu les inondations, ces drones auraient pu servir à reconnaître, identifier des personnes en détresse que l'on aurait ensuite pu aller rechercher avec nos hélicoptères", souligne Ludivine Dedonder, ministre de la Défense.

C’est donc un investissement nécessaire selon la Ministre. Il s’élève à 226 millions d’euros pour les appareils. Plus de 25 millions pour les infrastructures qui accueilleront ces immenses drones américains. Les travaux du hangar ont débuté ce lundi.


 

Vos commentaires