La violence et son augmentation est le plus grand sujet de préoccupation pour plus d’1/3 des sondés (33%), selon les résultats de notre sondage RTLinfo/Paris Match « I Like Belgium ». Vient ensuite le terrorisme pour 31% des citoyens. Et 18% de la population est effrayée par la dégradation de l’économie. L’ordre est la même qu’en 2015. 1095 personnes ont été interrogées pour les besoins de ce sondage et la marge d’erreur est de +/- trois points.
Comment voyez-vous votre avenir?
48% des Belges estiment que leur avenir sera aussi bien qu'aujourd'hui. 37% le considèrent moins bien qu'aujourd'hui.
En Wallonie par contre, ils sont davantage à le voir moins bien qu'aujourd'hui (44%) pour 40% de statut quo par rapport à aujourd'hui.
Votre avenir, où le rêveriez-vous?
Plus de la moitié des Belges comptent rester en Belgique (52%). 26% des citoyens le verraient bien ailleurs en Europe. Là aussi, les résultats sont similaires à ceux de 2015.
Avez-vous envie d'agir sur la société?
La réponse est oui pour 70% des personnes interrogées qui ont bel et bien envie d’agir sur la société. Ainsi 90% sont prêts à réduire leurs déchets. 85% achèteraient local. 75% voudraient s’ouvrir plus aux autres. Tandis que 73% seraient prêts à modifier leurs habitudes alimentaires.
Vos commentaires