La première phase de déconfinement commence ce lundi 4 mai. Ce plan prévoit notamment que les crèchent devront être en mesure d'accueillir tous les enfants. Restait encore à savoir dans quelles conditions. L'ONE, l’office de la naissance et de l’enfance, vient d'éditer un document qui précise les règles sanitaires qu'il faudra respecter. Les voici en détail.
Dès lundi, les crèches se préparent à un retour plus important des enfants. Le taux de présence est actuellement de 2% et pourrait grimper à 25% d'ici la fin mai. Pour cela, l'ONE a envoyé ses consignes.
1. Organisation de l'accueil
Un seul parent, idéalement, toujours le même, à une heure indiquée à l'avance pour éviter les attroupements.
"Pour les parents, il leur est demandé de venir avec un masque pour aller jusqu'à la section de l'enfant mais en restant à l'entrée. La puéricultrice portera elle aussi un masque à ce moment-là où l'enfant sera accueilli à l'entrée du milieu d'accueil, si c'est un petit lieu d'accueil où il n'y a pas de possibilité que plusieurs parentes rentrent simultanément", explique Brigitte Marchand, la directrice de la coordination d'accueil de l'ONE.
2. Hygiène et gestion des enfants
Gel hydroalcoolique obligatoire, lavage des mains, port du masque si possible... Les puéricultrices ne sont pas obligées de le porter tout le temps, mais il est conseillé lors du change. L'ONE demande aussi à réorganiser des groupes pour limiter les risques de contamination.
"L'idéal est de faire des groupes de 5 à 7 enfants, encadrés par un seul adulte, dans une seule section. A ce moment-là, le groupe une fois qu'il est rassemblé restera le même dans la même section jusqu'au déconfinement. On demande qu'il y ait une certaine stabilité du personnel dans chaque section", indique Brigitte Marchand.
Si un enfant est suspecté d'être malade, il doit être mis dans un local isolé avec un membre du personnel masqué avant de contacter immédiatement les parents.
3. Suspension des paiements
Sur le plan administratif, le régime de dispense de paiements est applicable jusqu'au 17 mai. "Les dernières indemnités qui viennent d'être décidées par le gouvernement courent jusqu'au 17 mai. Par conséquent, certains milieux d'accueil sont peut-être déjà facturé aux parents. Mais ils seront bien informés qu'ils doivent rembourser les parents. Si ceux-ci n'ont pas encore payé, ils ne doivent pas le faire, pour autant que leur enfant ne fréquente pas le milieu d'accueil", ajoute Brigitte Marchand.
4. Evaluation et distribution
Une évaluation aura lieu après une semaine pour modifier certaines mesures. 23.000 masques sont en cours de distribution dans les 4.000 lieux d'accueil de la petite enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vos commentaires