Des bouteilles d'eau disponibles en échange d'un euro, c’est une nouveauté mise en place à l'aéroport de Bruxelles suite à une directive européenne. C'est le deuxième aéroport à tester ce dispositif.
Depuis 2006, les mesures de sécurité imposées dans les aéroports interdisent aux passagers de passer le contrôle avec des boissons. Conséquence, une fois à l’intérieur, les prix des bouteilles d’eau s’envolent dans les magasins. Les nouveaux stands de bouteilles à un euro, mis en place à l'aéroport de Bruxelles suite à une directive européenne, sont forcément très appréciés. "Ce n’est pas cher et c’est une bonne idée parce que nous n’avons pas d’eau avec nous et c’est très bon", a expliqué une passagère au micro de notre journaliste Julie Denayer. "C’est super, bonne idée ! Et c’est le moins cher, à mon avis, de tout l’aéroport, donc c’est nickel", a confié une autre.
"C’est important pour le confort des passagers et nous espérons que ce sera rendu obligatoire"
Après l’aéroport de Dublin, Brussels Airport est le deuxième aéroport à mettre en place cette initiative recommandée par le conseil européen. "Pour l’instant, effectivement, c’est un avis que le conseil européen des aéroports a demandé à l’Europe. Brussels Airport a soutenu cette action et l’a immédiatement implémentée parce que nous estimons que c’est important pour le confort des passagers et nous espérons que ce sera rendu obligatoire", a précisé Florence Muls, porte-parole de Brussels Airport.
Les gens vont-ils payer?
Les passagers doivent déposer leur argent dans une boîte sur base volontaire. Mais certains doutent de l’honnêteté des personnes. "Je crains qu’il y ait beaucoup de gens qui passent sans payer", a regretté un voyageur. D’autres, cependant, sont confiants. "La plupart des passagers donne un euro pour une bouteille d’eau, donc la participation est tout à fait volontaire, mais les gens le font", a affirmé Florence Muls.
Installé depuis le 9 juillet, le stand écoule actuellement entre 300 et 500 bouteilles par jour.
Vos commentaires