En ce moment
 
 

Inaugurés vendredi, les nouveaux portiques de contrôle de Brussels Airport sont déjà en panne

 
 

Les citoyens de l'Union européenne, âgés d'au moins 12 ans, provenant d'un pays situé en dehors de l'espace Shengen, peuvent désormais faire contrôler leur identité à Brussels Airport de façon numérique. Six postes de contrôle frontalier automatisés ont été inaugurés vendredi par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken. Mais quelques jours à peine après leur inauguration, les portiques sont déjà en panne.

Les nouveaux portiques de contrôle frontalier automatisé de Brussels Airport, inaugurés vendredi par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken, sont en panne, a indiqué dimanche soir Kaatje Natens, porte-parole de la police fédérale, confirmant une information publiée par Le Soir sur son site internet. Des techniciens se rendront sur place lundi pour déterminer l'origine de la panne, a-t-elle précisé.


Les passagers redirigés vers les anciens guichets

Les passagers ont entre-temps été redirigés vers les anciens guichets, indique encore Kaatje Natens. Ces nouveaux portiques doivent permettre aux citoyens de l'Union européenne, âgés d'au moins 12 ans, provenant d'un pays situé en dehors de l'espace Shengen, de faire contrôler leur identité à Brussels Airport de façon numérique. L'e-gate contrôle automatiquement l'authenticité des documents d'identité (cartes d'identité belges et passeports européens) en procédant notamment à une reconnaissance faciale. Il vérifie par ailleurs si le titulaire du document d'identité est signalé à rechercher dans la banque de données de la police. Un contrôle durerait en moyenne 20 secondes dans de bonnes conditions. Le nouveau dispositif a coûté 2,4 millions d'euros.


 

Vos commentaires