En ce moment
 
 

Des milliers de bûches vont envahir nos tables: elles sont souvent préparées en deux phases (vidéo)

 
 

À quelques heures du repas de Noël, on s’active aussi évidemment dans toutes les pâtisseries. Nos journalistes Jimmy Meo et Patrick Lejuste se sont rendu dans une enseigne de Binche.

Nous sommes dans l'atelier de la maison Thirion installée à Binche dans la région du Centre. Sébastien met la dernière touche à la "Douceur bretonne", une bûche spécialité maison au caramel et beurre salé. Cette préparation qui peut être placée au congélateur a été réalisée de manière anticipative. "Cette bûche-ci a été préparée il y a environ une semaine. Elle a été décongelée aujourd'hui pour mettre les décorations, l'étape que je suis en train de faire maintenant", nous explique le chef-pâtissier. "Grosso modo, on va sortir 3000 bûches de ce type-là en plus ou moins deux semaines de travail", décrit-il. Les détails en chocolat sont placés la veille de la livraison en magasin.

Pour des bûches plus traditionnelles, il faut tout faire la nuit qui précède la vente. Dans l'atelier de cette pâtisserie, les horaires du personnel sont donc rallongés en cette fin d'année vu la charge de travail. "On va vendre 6000 bûches", estime Caroline Thirion, administratrice de la pâtisserie

"Nous vendons énormément de cougnoles (NDLR: nom donné aux cougnoux dans la région du Centre) à partir de la Toussaint jusqu'à l'épiphanie, les bûches commencent déjà 15 jours avant", se réjouit Noël Céline Thirion, directrice marketing de la pâtisserie qui ne désemplissait pas à deux jours du réveillon de Noël.


 

Vos commentaires