En ce moment
 
 

Militaire, Joseph devra attendre 9 ans au lieu de 2 pour partir à la retraite: "Je ne peux pas l'accepter!"

 
 

Les militaires belges manifesteront ce mardi à Bruxelles. Un rassemblement décidé en front commun syndical pour dénoncer le relèvement de l'âge de la pension. Pour bien comprendre les raisons qui poussent ces hommes et ces femmes à protester contre la mesure, Fanny Dehaye et Marc Evrard ont rencontré trois militaires.

Actuellement, près de 30.000 militaires servent l'armée belge. Parmi eux, nos journalistes ont rencontré Joseph, Jean-Marc et Dimitri.


"Scandaleux et aberrant"

À 54 ans, Joseph aurait dû être pensionné dans seulement 20 mois, à 56 ans. Comme tous ses collègues, il ne le sera finalement que sept ans plus tard, c'est-à-dire en 2025. Steven Vandeput en a décidé autrement. Le ministre de la Défense souhaite relever progressivement l'âge du départ à la retraite à 63 ans d'ici 2030. "Je trouve ça totalement scandaleux et aberrant vu les situations par lesquelles nous sommes passés durant notre carrière et toute les restructurations que nous avons subies. Je ne peux pas l'accepter!", explique Joseph.

Le ministre de la Défense voulait rajeunir l'armée belge en engageant de nouvelles recrues. À la place, il impose aux anciens un allongement de carrière. Face au manque de cohérence des mesures, Jean-Marc est amer. "Je ne comprends pas comment, après avoir servi mon pays pendant 29 ans, je me retrouve dans cette situation maintenant à cause d'eux", confie-t-il.


Efforts physique et sacrifices

Outre les aptitudes physiques, le métier demande aussi beaucoup de sacrifices. Dimitri nous rappelle que les militaires ont été fortement sollicités cette année pour sécuriser le pays. Il regrette que Steven Vandeput y soit insensible. "Si on compare avec d'autres pays, il est extrêmement rare de retrouver la Défense dans les rues. Surtout que dans le cas de la Belgique, je crois qu'on est vraiment l'un des derniers ciments pour tenir la Belgique entière", estime Dimitri.


Le parcours de la manifestation

Les militaires espèrent être entendus lors de la manifestation de ce mardi. Elle commencera à 12h00 au boulevard Albert II à hauteur de la Petite Ceinture et devrait se terminer vers 16h à la place de l'Albertine.

Sur son site, la CGSP-Défense annonce que "L'accès au tunnel de la Petite Ceinture est interdit. La rue Belliard devra rester libre à la circulation. Le service d'ordre interne facilitera le passage des TRAMS et BUS aux différents endroits traversés par la manifestation".



 

Vos commentaires