Les syndicats militaires n'acceptent pas les efforts exigés par le gouvernement fédéral auprès de l'armée. L'âge légal de la pension va être augmenté de sept ans et passera de 56 à 63 ans en 2030. Des économies ont également été annoncées sur le montant de la retraite: elle sera calculée sur les dix dernières années au lieu des cinq dernières.
Face à ces mesures, les syndicats militaires ont décidé de descendre dans les rues le 15 novembre. Une action exceptionnelle pour nos soldats, d'autant que la date choisie est très symbolique: c'est le jour de la fête du Roi (la saint Léopold, en mémoire de notre premier roi). La dernière manifestation de militaires date de 2002.
Rappelons que l'armée belge est fortement sollicitée depuis les attentats de Paris: ils doivent patrouiller dans les rues et assurer la protection de plusieurs lieux sensibles. Dernièrement, le gouvernement fédéral a décidé de maintenir la présence des soldats dans les rues jusqu'au 2 décembre, tout en diminuant leur nombre. Ils doivent passer de 1.828 à 1.250 militaires.
Face aux mesures du gouvernement, les militaires belges passent à l'offensive: une action inédite est annoncée
Publié le 10 novembre 2016 à 09h10
Image d'illustration
Vos commentaires