Notre caméraman Thomas Kinet a pu prendre place à bord d’un des hélicoptères NH90 qui a survolé Bruxelles à l’occasion du défilé du 21 juillet.
L’un des grands moments du défilé du 21 juillet était le passage des avions et hélicoptères de l'armée. À bord d'un de ces hélicoptères, notre caméraman, Thomas Kinet, a ramené quelques très belles images de ce survol entre Beauvechain et Bruxelles.
Il est 15h sur la base de Beauvechain. Les trois hélicoptères NH90 décollent pour le défilé. L’occasion d’un survol exceptionnel du pays en direction de la capitale. Très vite un repère apparaît au loin, le Lion de Waterloo. L’hélicoptère ultrasophistiqué peut atteindre les 300 km/h, mais pour cette mission, il n’est pas question de battre des records de vitesse. L’objectif est simple : respecter l’alignement et surtout le temps de passage au-dessus de Bruxelles.
Le NH90 vole à 200 mètres d’altitude alors qu’il se rapproche de l’Atomium. Il est désormais proche du moment crucial : son passage devant la place des Palais. Les conditions météo ne posent aucun problème, les pilotes sont en confiance. Le moment reste particulier comme tous les 21 juillet. Les militaires sont à ce moment-là l’étendard de la nation. L’instant, bien que solennel, n’est qu’éphémère, le NH90 prend déjà le chemin du retour vers la base. Mission accomplie, de quoi s’offrir un petit passage au-dessus du célèbre parc d’attractions du Brabant wallon, un instant de relaxation avant de retrouver la terre ferme.
Vos commentaires